Il y a pas mal de temps, une de mes amies les plus chères m’a formulé une demande…une envie en fait: « Tu pourras me faire un cheesecake au caramel beurre salé? ». Sa demande était sans insistance, mais c’est plutôt rare qu’elle demande quelque chose, je ne l’ai pas prise à la légère. Et pourtant….. j’ai honteusement trainé pour lui réaliser ce fameux dessert. Depuis le temps qu’elle me le demandait, je m’y suis enfin mise!!!!
J’avais un peu la pression, car c’est LE dessert qu’elle a du le plus goûter dans les petits restos parisiens…. De ses dires, elle n’a pas été déçue…. d’où le cheesecake qui tue!!!!!! J’étais trop fière et heureuse de lui faire plaisir :*
Il vous faut:
Pour le Cheesecake:
- 750 g de fromage frais (le meilleur c’est le Philadelphia)
- 125 g de crème entière épaisse
- 50 g de beurre
- 150 g de biscuits sablés
- Le jus d’1 citron
- 150g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 oeufs
Pour le Caramel:
- 60 g de sucre en poudre
- 20 g de sucre roux
- 120 ml de crème fraiche entière
- 40 g de beurre demi-sel de guérande
C’est Parti:
Pour le Cheesecake:
- Préchauffez le four à 180°C
- Broyer les biscuits dans un mortier (ou bien les mettre dans un sac plastique hermétique et les casser en miettes avec un rouleau à pâtisserie ou ce que vous avez sous la main ;p)
- Faire fondre le beurre et le mélanger avec les miettes de biscuits. Tapisser le mélange dans le fond d’un moule rond. Enfourner 10 minutes.
- Sortir du four et baisser la température à 140°C.
- Battre rapidement le fromage frais au fouet électrique juste pour le lisser. Incorporer le sucre, puis la farine et le jus de citron.
- Mélanger ensuite les oeufs un à un.
- Ajouter la crème fraîche.
- Verser le mélanger dans le moule et cuire 50 min à 1 heure (le milieu doit être légèrement tremblotant). Laisser reposer 1h dans le four éteint puis 1h à température ambiante (démouler à ce moment) et enfin, au moins 4 heures au frais.
Pour le Caramel :
- Mettre le sucre à fondre dans une casserole sur feu doux. Laisser le sucre devenir liquide et brunir légèrement.
- Faire chauffer la crème fraîche dans une petite casserole. Dès que le caramel est prêt, ajouter la crème bien chaude en remuant pour dissoudre le caramel. Si des morceaux se sont formés, il est difficile de les faire fondre. Si ceux-ci sont petits vous pouvez essayer en remuant sur feu doux.
- Une fois le caramel bien lisse, hors feu, ajouter le beurre (si vous n’avez pas de beurre salé vous pouvez ajouter une cuillère à café de fleur de sel; pas de sel de cuisine).
- Mettre dans un petit pot et garder à température ambiante.
- Le réchauffer légèrement avant de servir (au micro onde ça marche bien).
La petite fiche PDF à imprimer:
La photo a été prise assez rapidement avec sa part. Je me suis appliquée à la réaliser le plus vite possible pour ne pas l’a faire languir trop longtemps.
Mmmmmh ! Ça, ça me parle ! Je tenterai de faire cette recette quand ma mini-bretonne m’en laissera le temps
Cet après midi pluvieuse m inspiré un thé et une part de ton cheesecake
Je dis oui! J mets tous les cuistots de mon entourage sur le coup.
Maceo te remercie d’avance.
Teurgoule recette svp, dans les prochains posts