Laissez-moi vous présenter la recette qui a fait ma réputation de pâtissière pendant longtemps. Je dis bien « a fait » car depuis le temps, tout mon entourage y a eu le droit et ils voient bien que je tourne en rond avec cette recette. Tout ça pour vous dire que ces financiers épatent la galerie tant ils sont bons, moelleux et savoureux.
C’est mon mari qui en est le plus friand!!! Car il faut savoir qu’il est resté bloqué en enfance question ptit dèj. Au menu : cannette d’Oasis et financiers ou quatre quarts, marbrés, cookies… Rien de bien équilibré en sorte. Tant qu’à manger du sucre je préfère lui faire ses gâteaux maison (ça limite la casse niveau cochonneries industrielles).
Aller assez parlé voici la recette magique :
Il vous faut :
- 125g de poudre d’amande (ça marche aussi avec pistaches ou noisettes)
- 60g de farine
- 200g de sucre glace
- 5 blancs d’oeufs
- 150g de beurre
C’est parti :
- Préchauffer votre four en convection naturelle à 210° (ou 200° si c’est chaleur tournante).
- Tamiser ensemble la poudre d’amande, la farine et le sucre glace. Pas besoin de tamis, utiliser une passoire en grillage.
- Ajouter les blancs d’oeufs au fur et à mesure tout en mélangeant. Ne pas mélanger trop vigoureusement car la poudre d’amande réagit mal (ça fera des bulles dans vos financiers).
- Faire fondre votre beurre dans une poêle et le laisser roussir légèrement = beurre noisette.
- Attendre qu’il refroidisse un peu avant de le mélanger à la préparation précédente.
- A l’aide d’une poche à douille ou à la cuillère, déposer la pâte dans les moules à financiers. Ca marche aussi dans des caissettes à cupsckes en silicone. A la cuisson le mélange gonfle donc ne pas remplir à raz bord les moules.
- Cuire 12 à 15min. L’aspect doit être bien doré. Une fois bien doré, ne pas laisser trop cuire pour que le financier reste bien moelleux.
Voilà vous pouvez épater la galerie!!!!!
J’adore ta présentation, ça donne trop trop envie !! Tes photos sont superbes, y’a pas à dire, les jolies photos ça met tout de suite en valeur… (moi, c’est ce qu’il me manque mais je ne suis pas douée dans ce domaine). Une nouvelle recette à tester (tu verrais le nombre d’épingles Pinterest que j’ai dans ce domaine!!), moi aussi j’aime bien cuisiner…
Recette testée en même temps que les crèmes, avec de la poudre de noisettes car pas de poudre d’amandes sous le coude et dans des mini-moules car je n’ai pas de moules à financiers (mais je vais peut-être investir un de ces jours car ça peut-être sympa comme taille de petits gâteaux). Très réussis, par contre, je trouve ça toujours un peu trop gras les financiers (peut-être amplifié par la poudre de noisettes?). Photos à suivre aussi.