Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement j’avais bien repéré ce joli manège sur la place en face de chez nous. Je m’étais dit « génial on va pouvoir faire du manège avec nos futurs enfants!!! »
Avec la pratique j’ai réalisé qu’en fait c’était plutôt un handicap que le manège soit juste à côté de chez nous.
Mais oui!!!! En fait, ça s’est même révélé être une vraie problématique puisque l’on passe devant tous les jours,voire plusieurs fois par jour. Jusqu’à ce que mini Koala ait un an ce n’était pas gênant car elle n’y avait pas encore été et qu’elle ne réalisait pas ce que c’était. En revanche le jour où elle y ait aller pour la 1ère fois, elle était tellement contente que nous nous sommes demandé comment nous allions gérer les demandes à venir et les passages devant le manège.
La première semaine où nous l’avons emmené, nous lui avions promis deux tours. Nous avons répété la consigne plusieurs fois pour qu’elle l’est bien en tête. Notamment avant son dernier tour « Jade ça sera le dernier tour d’accord? » « Oui ». À la fin du dernier tour nous lui avons dit « Voilà c’est fini c’était le dernier ». Nous n’avons pas échappé quelques sanglots de frustration. Nous l’avons accepté en remplaçant la phrase: « ça suffit les caprices tu as déjà eu deux tours et ça ne te suffit pas encore? » par « je comprend que ça soit frustrant de s’arrêter a deux tours car c’est vraiment génial le manège, nous reviendrons très vite pour recommencer ». Quelques sanglots plus tard elle avait retrouvé le sourire.
Seulement le lendemain, elle a eu envie d’y retourner et nous avons frôlé la crise en passant devant. J’ai finalement réussi à détourner son attention en lui disant que nous nous allions jouer ensemble dans sa chambre en rentrant: « A quoi voudras-tu que l’on joue en rentrant à la maison? ». « Non, pas jouer!!! ». « Moi j’aimerais bien faire le puzzle des animaux, tu sais celui que l’on a fait hier, on avait bien rigolé » « Ouiiiiiiiiiiiii ». Ouf sauvée 😉
Mais je me suis dit que je n’aurais pas forcément une alternative à lui proposer tous les jours. Alors comment faire?
Avec mon mari nous avons réfléchi ensemble. Nous avons pensé que proposer le manège un jour défini par semaine avec ses deux tours habituels pourrait peut-être être une solution.
Cela nous permettez à nous parents de se souvenir quel jour nous y avions été et de ne pas se demander: « Attends, est-ce qu’on y a été cette semaine ou pas ? ». Et cela permettait à notre Mini pouce de se rendre compte qu’elle y va régulièrement puisque c’est bien rythmé dans le temps. En plus, ce qui est très repérable pour elle, c’est que c’est un jour où on va la chercher tous les deux chez la nourrice. Grâce à cela elle peut supporter la frustration de ne pas y aller tous les jours.
Nous ne savions pas si ça allait marcher mais nous avons essayé. Pas trop de suspens, si je le partage avec vous c’est que ça a marché très très vite. La 1ère semaine lorsque nous sommes passés devant le manège , le temps qu’elle intègre la régularité, elle a de nouveau émis la demande en râlant un petit peu. Je lui ai dit: » As-tu remarqué que parfois, papa et maman viennent te chercher tous les deux?! »… »Et bien c’est ce jour là que nous irons au manège », toujours aucun commentaire de sa part et elle continue à râler un peu. « Quelle voiture voudras-tu choisir? » « Canard!!!!! canard canard ». Oh oui il est trop bien le canard, ça va être super! » Et voilà sauvée une deuxième fois 😉
Dès la deuxième semaine, elle nous parlait du manège en passant devant en disant « Manèèèèèèèège » et en le pointant du doigt. Je lui répondais que nous irions très bientôt, le jour où papa et moi viendrons la chercher chez la nounou. Elle a dit « Ah ouiiiii » et voilà l’affaire était pliée. Nous pouvions passer devant sans aucune craintes et sans crises émotionnelles.
J’espère que mon expérience vous aidera à résoudre votre situation personnelle. Pour aller un peu plus loin, voici quelques conseils plus généraux.
Pour mettre en place une activité:
- Enoncer clairement les conditions courtes : par exemple, « tu pourras faire deux tours ».
- Répéter plusieurs fois la consigne. Un tout petit enfant a besoin de répétitions pour intégrer des consignes.
- Ne pas revenir sur ses consignes. Sinon cela ne fait pas sens pour l’enfant
En cas de crise:
- Accompagner la crise émotionnelle et ne pas la réprimander. Pour votre enfant, c’est super frustrant de ne pas pouvoir continuer une activité très plaisante. Le prendre dans vos bras, s’accroupir pour être a sa hauteur, le regarder, lui caresser le visage…un contact ou une attention visuelle feront l’affaire.
- Donner un objectif ou une alternative pour aider votre enfant à passer à autre chose. Un tout petit enfant ressent les choses avec beaucoup d’intensité mais il est également doué d’une grande résilience, il passe très vite à autre chose si on lui en offre les moyens.
Pour éviter la crise
- Prévoir une régularité dans la proposition de l’activité « manège »: par exemple un jour ou il se passe quelque chose de différent des autres jours (our aider l’enfant à se repérer dans le temps, car cette notion est très floue pour les enfants).
- Promettre à l’enfant et s’y tenir. Cela lui permettra de gérer la frustration et d’instaurer la confiance entre vous.
Avant de vous laisser aller prendre soins de vos enfants, je voulais vous rappeller que cette réponse bienveillante a fonctionné chez nous. Comme heureusement nos familles et nos enfants ne sont pas tous les même, et n‘étant pas une professionnelle de l’enfance, mes conseils sont donc à prendre comme des suggestions, un échange d’expérience et rien de plus. A très bientôt.
Laisser un commentaire