Dur dur pour moi de me mettre aux mouchoirs lavables!!!!
Ca fait maintenant un an que cela fait parti de mes projets et que je tâtonne. Je fais des allers retours entre le jetable et le lavable. Le problème principal se situe côté hygiène mais aussi au niveau du regard des autres. Dès que je sors un mouchoirs lavable, j’ai l’impression que tous les regards sont braqués sur moi et que les gens se disent « beuhhh, c’est dégoutant ». Je me souviens aussi que c’est ce qui me traversais l’esprit lorsque petite je voyais mon père en utiliser un puis, le ranger dans sa poche de pantalon. Ouchhhhh!!! (Grosse psychanalyse à faire à ce sujet 😀)
Alors j’ai réfléchi à une solution pour épargner mon esprit de quelques images dérangeantes. Je me suis dit que j’allais prévoir dans mon sac, un petit stock de 4 mouchoirs avec chacun son étui. C’est un peu encombrant je vous l’accorde. On est loin de la solution idéale et c’est pour cela, je pense, que je ne m’y suis pas totalement mise. (Mais je ne perd pas espoir !! J’ai bien réussi avec le dentifrice solide 😀)
Mais pour ceux qui sont plus mesurés que moi sur l’hygiène, ce petit étui à mouchoir sera parfait pour stocker votre mouchoir de la journée.
Couture minimaliste, cette pochette est super simple à réaliser. Cela permet de faire un descente de votre stock de chutes de tissus. Zéro déchet jusqu’au bout 😉
Allez on se lance!!
Il vous faut :
- Deux chutes de tissus de 14 cm x 18 cm
- Deux morceaux de passepoil de 14 cm
C’est parti:
- Placer les deux chutes de tissus endroit contre endroit en insérant le passepoil entre les deux. C’est le bord non rembourré du passepoil qui doit être contre le bord du tissu. Il sera ainsi « pris en sandwich » entre les deux tissus. Epingler soigneusement le tout.
- Placer un pied de biche pour fermeture éclair sur votre machine. Coudre chaque côté au plus près du bourrelet du passepoil qui guidera votre couture.
- Retourner les tissu pour faire apparaitre l’endroit. Toujours avec le pied de biche pour fermeture éclair, coudre tout le long à 2 millimètres de celui ci (couture anglaise). Cela permettra d’aplatir le tissu.
- Plier l’ouvrage obtenu en 3 sur l’endroit. Penser à superposer légèrement les deux épaisseurs de tissus (ça sera la fente de l’étui).
- Epingler et coudre sur la largeur à 1 cm du bord.
- Retourner l’ouvrage
- Faire une couture le long des deux largeurs, le plus proche possible du bord.
- Votre étui est terminé
Ah c’est marrant, je ne savais pas que c’était un domaine plus « compliqué » pour toi ^^
Personnellement, j’ai été élevée aux mouchoirs lavables (bien qu’on n’était pas du tout orientés ZD dans la famille). Et puis on a eu un petit passage « mouchoirs jetables » pendant quelques années (je ne sais même pas pourquoi la raison de ce changement). Et j’ai souvenir que j’avais alors le nez beaucoup plus irrité, que je trouvais ça moins pratique, moins efficace. Alors le retour aux lavables a été très facile pour moi !
Comme pour les lingettes démaquillantes, il suffirait d’avoir un seul étui à mouchoirs ( prendre de petits mouchoirs ou en couper dans des grands) et avoir une pochette avec un cordon qui resserre et enserreraient les mouchoirs sales. Mais on peut bien se moucher 2 fois dans le même mouchoir…sauf si on a un très gros rhume!
Très bonne idée
Bonsoir,
Merci pour ce tuto. Je ne savais pas encore ce qu’était le passepoil (oui je découvre la couture et il y a tout un lexique à apprendre !). Qu’est-ce que cela apporte à l’ouvrage ? Est-il indispensable ?
Merci beaucoup !
Pas du tout indispensable ce joli passepoil, il a juste un effet décoratif. Pour être totalement zéro déchet vous pouvez le supprimer
Niveau hygiène le papier n’est pas top non plus quand on pense qu’il a souvent traîné dans le sac ou le cartable dans un étui souvent déjà ouvert pendant longtemps puis une fois utilisé beaucoup de personnes le mettent dans leur poche car il n’y a pas de poubelle partout dans les rues. Quant à les utiliser chez soi, c’est un peu absurde car le mieux c’est de faire des lavages de nez au sérum phy (là aussi fait maison : sel et eau bouillante refroidie selon une recette de mon doc) et de s’essuyer avec un tissu dédié qu’on lavera à 60°C puis repassera pour éliminer tous les microbes avant de le réutiliser.
Je me suis fait un étui un peu semblable au tien: à la dimension des mes mouchoirs. J’en mets 5 non pliés sur le dessus et sur l’autre côté j’ai fait une pochette avec fermeture à glissière qui reçoit les mouchoirs utilisés. Je fait des mouchoirs petits pour une utilisation d’un mouchage pas plus. Dans la journée, même en cas de gros rhume il me faut deux pochettes au pire. Et le soir , zou! au linge sale avec les sous-vêtements. Je me suis fait 4 pochettes et 40 mouchoirs de coton récupéré. Quant au regard des autres…je m’en contre-fiche (je vais pas voir au fond de leur poche les mouchoirs en papier pleins qui y stagnent)! 😉
Bravo et merci pour ton témoignage d’expérience 😉