Vite des idées de cadeaux personnalisés pour Noël!!!!!!!!!! En voilà une : un joli petit porte-monnaie à réaliser par vos soins. Vous l’aurez reconnu…..je me suis très très très inspirée du porte monnaie Sweetie de Nat&Nin que je possède (ici dans leur e-shop). Je l’adore tellement que j’avais envie de faire le même (ou presque) et de vous en faire profiter!!!!
Découvrez, en bas de l’article, le patron et la fiche tuto gratuits.
Promis c’est tout simple….mais ça prend du temps 😉
Il vous faut:
- des chutes de tissu
- un bouton pression
C’est parti:
- Découper toutes les pièces du patron + un petit rectangle de 2cm x 3 cm
- Sur un des petits ovales, mettre une pression mâle (partie mâle doit apparaître sur endroit du tissu). Ah….petite chose
que je n’ai pas faite: poser un mini ou des minis carrés de tissus entre la pression et le tissu envers pour renforcer votre pression (sinon le tissu finira par se déchirer à cet endroit). - Préparer un petit papillon en cousant endroit contre endroit les tissus extérieur et intérieur à 5mm du bord en laissant une petite ouverture pour retourner le tissu. Retourner le papillon et réaliser une couture anglaise sur tout le tour pour fermer votre papillon et stabiliser sa forme.
Autant dire que j’ai galéré et que je ne suis pas du tout satisfaite du résultat. On peut même dire que c’est raté (j’ai quand même mis la photo même si j’ai honte :p). - Sur l’autre ovale, au milieu, réaliser deux boutonnières d’1 cm chacune séparée par 1,5cm. Percer les deux trous pour passer une petite lanière de tissu extérieur repliée et cousue en 2 ou 3. Cela doit faire un pont sur l’endroit du tissu. Passer le petit ‘ »papillon » dans le pont. Coudre quelques points sur ceux de la boutonnière pour fixer le tout.
- Coudre les 2 petits ovales endroit contre endroit en laissant une ouverture. Retourner et faire une couture anglaise à 2mm du bord.
Le chapeau est terminé. Vu la tête que ça a pour moi, je me demande si je n’aurais pas du le faire à la main.
- Coudre les 2 bandes de tissu extérieur, endroit contre endroit, de part et d’autre de sorte à former un anneau. Coudre cet anneau sur l’ovale de tissu extérieur endroit contre endroit. Surfiler si nécessaire. (Pardon j’ai oublié la photo étape).
- Répéter cette étape avec la doublure.
- Placer la doublure assemblée dans le tissu extérieur assemblé (envers contre envers).
- Faire un repli de 5mm en haut des bandes de doublure et d’extérieur en faisant bien communiquer les coutures et les bords.
- Assembler doublure+extérieur envers contre envers à 2mm du bord (même principe que la couture anglaise).
- Fermer le porte monnaie pour déterminer la position du chapeau et de la pression femelle.
- Épingler le chapeau et marquer la position de la pression femelle avec un stylo textile.
- Coudre la moitié de l’ovale à pression mâle sur le milieu d’une des bandes de tissu extérieur.
- Mettre la pression femelle à l’opposé de l’ovale sur la bande de tissu extérieur, là ou vous avez mis votre pont de feutre.
- Plier et fermer le porte monnaie.
Voila votre petit « sweetie » terminé. Il n’est pas si compliqué que ça à réaliser mais il demande BEAAAaaauuuucoup de minutie. J’en ai visiblement manqué pour le chapeau. J’ai longtemps hésité à le refaire et puis je me suis dis que ce modèle resterait mon prototype (il sera vite reconverti en jouet pour ma petite koala).
Bonne couture.
Le patron:
La fiche tuto:
Très bien expliqué ! …merci.
Ya plus qu’à essayer
Avec plaisir 🙂
Bonjour! Merci pour le tuto et le patron. Je viens de le faire, il est trop mignon!