Ca y est ma Mini Koalette a deux ans ou 24 mois dans le jargon des parents. Je me souviens à quel point cette notion « d’âge en mois » me parrassait abstraite. Je ne me rendais absolument pas compte des changements qu’il pouvait y avoir d’un mois à l’autre dans l’évolution des bébés. Un bébé de 1an et 3 mois c’est la même chose qu’un bébé de 1an et 6 mois non?J’ai découvert qu’il y a, en réalité, une grande différence. Ils évoluent tellement vite d’un mois sur l’autre que parler en mois jusqu’à 3 ans me parait désormais bien pertinent ;p Entre ses 22 et 24 mois, Jade commence à faire des petites phrases alors qu’elle ne disait-il que quelqu’un mots isolés.
Bref, tout ça pour vous dire que je n’ai évidemment pas vu le temps passer et que je suis stupéfaite quand je regarde les photos et vidéos de l’année dernière: mon bébé est devenue une petite fille qui commence à parler, à faire des blagues, à imposer ses goûts et ses envies…. c’est tellement fou de se rendre compte à quel point son bébé est une petite personne bien individualisée. Moi qui est longtemps été dans la sensation qu’elle était un prolongement de moi, une extension de ma personne. Je réalise vraiment aujourd’hui qu’elle est ELLE et pas moi. Comme la nature est bien faite (d’après ce que j’ai lu), les enfants prennent conscience de leur personne propre aux alentours de deux ans. C’est magique cette symbiose de l’évolution parents/enfants.
Et oui c’est ça je m’ébahis devant un petit rien!!
Comme petit Koala 2 a prévu d’arriver pour sa date d’anniversaire, nous avions décidé de le fêter un peu en avance pour qu’elle ait sa fête à elle avec toute la famille. Nous avons alors fait un grand picnic près du lac à deux pas de la maison. Il me fallait un gâteau qui ne craigne pas le chaud, alors mon choix s’est porté sur un gâteau au chocolat tout simple recouvert de pâte à sucre. Tout cela pour faire un petit Koala espiègle comme ma Minipouce.
Je vous dis comment j’ai fait.
Il vous faut:
Pour le gâteau au chocolat :
- 2 moules à gâteaux de 22 cm de diamètre (ou 1 seul moule et vous ferez deux cuissons)
- 300g de chocolat noir
- 300g de sucre
- 300g de beurre
- 150g de farine
- 6 cuillères à soupe de lait
- 6 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Pour la crème au beurre :
- 150g de beurre
- 150g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d’eau
Pour la pâte à sucre :
- un seau de pâte à sucre blanche. J’ai pris la mienne ici (Satin Ice est top, franchement ça vaut le coup de prendre une bonne qualité, c’est beaucoup plus facile à travailler)
- un colorant en gel noir et un colorant rouge (exemple ici)
- les patrons des pièces disponibles en téléchargement gratuit ici : clic
C’est parti :
Gateau au chocolat :
- Préchauffer le four à 150°c
- Faire fondre la chocolat avec le lait (bain marie ou micro-ondes) puis y incorporer le beurre coupé en morceau.
- Dans un récipient, fouetter les jaunes d’oeufs avec les sucres jusqu’à blanchiment. Puis verser dans le mélange chocolat/lait/beurre
- Tamiser la farine et l’ajouter au mélange.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange à l’aide d’une maryse.
- Chemiser vos deux moules. Répartir la pâte de façon égale dans les deux moules.
- Cuire 50 min à 150°c
- Laisser refroidir et démouler
- Dans un des gâteaux, à l’aide du patron, découper les « demi-lunes » pour les oreilles.
- Les caler autour du gâteau entier.
La crème au beurre :
- Battre au robot avec le fouet : le beurre pommade, le sucre glace et l’eau jusqu’à ce que le mélange « monte » et devienne mousseux.
- A l’aide d’une spatule, répartir une fine couche de crème sur la totalité du gâteau.
La pâte à sucre :
- Prendre environ 250g de pâte à sucre et placer la pointe d’un couteau de colorant noir dedans. Bien malaxer pour que la couleur devienne homogène. Rajouter du colorant si nécessaire.
- Au rouleau à pâtisserie recouvert de sucre glace, étaler la pâte à sucre en ovale sur un plan « fariné » de sucre glace. Je m’aide régulièrement du moule à gâteau pour savoir si la taille de l’étal est bonne.
- Placer la pâte à sucre sur le rouleau puis la « dérouler » sur le gâteau. Ajuster délicatement les contours à la main en aplatissant pour que la pâte adhère bien à la crème au beurre. Puis avec la lame d’un couteau, découper les surplus.
- Avec ce qui reste de pâte, ajouter du colorant noir, malaxer, étaler la pâte au rouleau et à l’aide du patron découper la bouche, les yeux et le nez
- Reprendre une petite boule de pâte blanche qu’il faut colorer en gris plus clair à l’aide du colorant noir. Malaxer, étaler la pâte au rouleau et à l’aide du patron découper les oreilles.
- Répéter l’opération avec du colorant rouge pour la bouche.
- Une fois toutes les formes découpées, prendre un petit pinceau, le tremper dans de l’eau et humidifier très légèrement le dos des formes puis les coller sur votre gâteau en aplatissant pour les faire adhérer.
- Votre koala est terminé
Le patron pour réaliser vos formes en pâte à sucre : ici clic
Roh trop beau ! Cela me donne des idées pour l’année prochaine, ma petite est un vrai bébé koala !