Ma petite Mamie n’est plus là depuis quelques années mais ayant passé d’heureuses, très heureuses années en sa compagnie elle est toujours présente dans mon esprit. Nous étions très proches et je me plais à confectionner régulièrement des recettes qu’elle m’avait apprises, pour me souvenir d’elle. Cette tarte normande en fait partie. Car oui je suis Normande et fière de l’être !!!! (Non mais oh, je ne suis pas Parisienne :p).
Je partage aujourd’hui avec vous ses petits secrets de grand-mère.
NB: Ceci est une recette normande, donc les « beurrophobe » vous pouvez passer votre chemin 😉
Il vous faut:
- Une pâte feuilletée
- 1 kg de pommes
- 100g de sucre roux
- 40g de sucre blanc
- 120g de beurre
- 40g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille ou 1sachet de sucre vanillé
C’est parti:
- Quelques heures avant, peler et couper les pommes en 6 ou 8 morceaux (en respectant la forme du quartier de pomme classique). Saupoudrer les morceaux avec le sucre roux et la gousse de vanille coupée en deux et égrainée. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
- Dérouler la pâte et tamiser le moule à tarte. Avec un couteau de cuisine, couper l’excédant de pâte qui dépasse en vous appuyant sur le moule. Cela vous apportera un résultat « propre »
- Travailler 40g de beurre mou avec le sucre blanc puis ajouter la poudre d’amande puis l’oeuf battu.
- Etaler la crème d’amande sur le fond de tarte puis réfrigérer.
- Préchauffer votre four à 200°C (idéalement sole pulsée).
- Egoutter les pommes et faire réduire le jus sur le feu jusqu’à l’obtention d’un sirop.
- Faire fondre 80g de beurre dans une grande sauteuse et faire revenir les pommes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Disposer les pommes en rosace sur le fond de tarte.
- Cuire 30 min à 200°C
- Napper la tarte avec le sirop et remettre 15 min à cuire.
Régalez-vous en la dégustant tiède et en ajoutant une boule de glace vanille ou 1 cuillère de crème fraiche. Hum fermez les yeux!!!! Bienvenue en Normandie <3!!!!!
Jolie tarte et très jolie photos qui donnent enviiiieeee !! Ton p’tit mari doit être content de t’avoir (ou pas pour les kilos en trop ;-))