Voici quelques temps que je n’ai rien publié. Pour bien démarrer cette rentrée tardive, je vous propose une recette qui va vous rappeler les saveurs fraîches de l’été: du citron, de la vanille et de la menthe. Quoi de meilleur que le citron et la vanille dans les desserts? Bon il y a aussi le praliné 🙂
Pour cette recette, je me suis inspirée du cours Masterclass de Christophe Michalak que j’ai suivi il y a quelques mois. Mon généreux mari m’avait offert ce cours pour mon anniversaire. Je n’ai pas beaucoup de choses négatives à dire à propos de cette expérience. J’ai trouvé que le cours était accessible à tous, les questions ouvertes et surtout j’ai appris des techniques et d’astuces et à réaliser des desserts bluffants avec du matériel qu’on a (presque) tous dans nos cuisines. 3 h pour 3 desserts magnifiques. Petit bémol: le temps de vaisselle et de préparation des matières premières n’est pas compté!!!! Et ça, il faut dire que vous doublez minimum votre temps de réalisation d’un dessert.
Je vous garantie qu’avec cette tarte au citron super facile à réaliser, vous allez épater la galerie (pardon pour l’expression mais je n’y peux rien, je suis née dans les années 80).
Il vous faut :
- Pour le sablé breton: 125g de farine, 90 g de sucre glace, 80g de poudre d’amande, 175g de beurre demi-sel pommade (surtout pas fondu), 2 jaunes d’oeufs.
- Pour la crème citron: 150 g de jus de citron, 3 oeufs, 120 g de sucre roux, 180 g de beurre.
- Pour la crème mascarpone vanille: 125 ml de crème fraiche entière bien froide, 125 g de masqcarpone, graines de vanille (1 gousse).
C’est parti:
Pour le Sablé breton:
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
- Préparer une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier cuisson et un cercle à patisserie de 24 ou 26 cm et à côté un petit cercle à patisserie individuelle.
- Dans le bol du robot pâtissier, versez le sucre glace, la poudre d’amande et le beurre.
- Ajouter la farine et battre doucement quelques secondes. A la moitié de l’incorporation, ajouter les jaunes d’oeufs. (Ne pas laisser battre longtemps votre biscuit sera moins aéré).
- Verser la pâte dans le cercle à pâtisserie. Répartir la pâte. Enfoncer un petit cercle au centre et enfourner pour 20 à 25min.
- Quand le sablé est bien doré, le sortir du four et creuser tout de suite un sillon sur tout le tour à l’aide du manche d’une cuillère. Cela permettre d’y mettre un peu de crème citron.
- Laisser refroidir votre biscuit sur une grille.
Pour la crème citron:
- Dans votre robot mixeur, mettre le beurre froid coupés en petits dés.
- Dans une casserole, mélanger au fouet le jus de citron, le sucre et les oeufs.
- Chauffer à puissance maximum et remuer sans cesse jusqu’à épaississement de la crème
- Une fois épaissie, verser la crème, dans le robit, sur le beuure froid.
- Mixer au moins 2 minutes. – Mettre votre crème dans une poche à douille avec une douille lisse. Bien fermer la poche et laisser prendre au froid au moins 2 heures.
Pour la crème mascarpone vanille:
- Dans votre robot pâtissier, placer votre crème fraiche et mascarpone bien froids ainsi que le graine de vanille.
- Battre en chantilly à laide du fouet.
- Une fois montée, mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Pour le Dressage :
- Mettre de la crème citron dans le sillon.
- Faire des «gouttes» de citron en alternance avec des gouttes de crème vanille mascarpone
- Zester finement un citron vert au dessus.
- Pour finir parsemer de petites feuilles de menthe.
- Le maintenir au froid jusqu’au moment de servir.
Voila votre gâteau de pâtissier tout beau tout frais…. et la petite fiche recette à imprimer :
Et bien, qu’elle chance d’avoir fait des ateliers cuisine avec un grand chef, tu as dû te régaler et apprendre plein de trucs ! Il en jette ton gâteau !!