Encore un petit tutoriel couture, je suis dans ma période!!! Cette fois-ci c’est un tutoriel de tapis nomade pour bébé que je vous présente. Rien de bien compliqué je vous le rappelle, je suis toujours niveau débutante en couture.
J’avais besoin d’un nouveau tapis pour mon Koala car celui que l’on nous a offert était devenu trop petit et surtout trop mou pour ses petites cabrioles. Lorsqu’elle roulait sur le ventre elle se retrouvait enfoncée dans la mousse jusqu’au menton… pas pratique!!!
Comme je vais souvent chez le kiné et que j’emmène mon Koala avec moi, j’ai pensé qu’une version nomade serait bien pratique. Alors, j’ai imaginé un modèle tout simple avec les morceaux de tissu que j’avais chez moi: le tissu « Nude Facet » de chez Atelier Brunette et un tissu en coton blanc avec des points dorés acheté chez Mondial Tissu. Pour le verso du tapis j’ai choisi un coton épais uni, le Cristina de Mondial Tissu.
Il vous faut:
- un carré de tissu blanc à pois dorés (pour le centre) de 62 cm x 72,5 cm
- 2 morceaux de tissu Nude Facet de 9 cm x 122 cm et 2 bandes du même tissu de 28,5 cm x 72,5 cm
- 2 chutes de tissu Nude Facet pour réaliser un ruban et une poignée
- du molleton de 113 cm x 87 cm (je n’en ai mis qu’une épaisseur mais 2 épaisseurs n’auraient pas été de trop)
- 1 morceau de tissu coton uni (pour le verso du tapis) de 113 cm x 87 cm
Je regrette un peu de ne pas avoir fait plus grand, donc n’hésitez pas à modifier les mesures.
C’est parti:
- Découper les morceaux de tissus et les repasser.
- Placer les 2 bandes de tissu Nude Facet de 28,5 cm x 72,5 cm sur 2 des cotés du carré blanc à pois dorés; bords contre bords et endroit contre endroit. Epingler et coudre.
- Déplier et repasser les tissus assemblés pour que les coutures soient bien aplaties derrière le tissu blanc à pois dorés.
- Placer les 2 bandes de tissu Nude Facet de 9 cm x 122 cm de part et d’autre du morceau précédemment assemblé; bords contre bords et endroit contre endroit. Epingler et coudre.
- Déplier et repasser les tissus assemblés pour que vos coutures soient bien aplaties derrière le tissu blanc à pois dorés.
- Prendre une des chutes de tissu. Sur l’une d’environ 35 cm x 6 cm, placer du molleton sur toute la longueur de l’envers du tissu et refermer pour former un boudin. Coudre pour fermer le boudin, vous avez votre poignée.
- Prendre l’autre chute de tissu. Le plier en 4 comme un biais et repasser au fer pour marquer le tissu. Coudre le biais fermé pour former un ruban.
- Epingler les deux extrémités de la poignée sur un des côtés long de 72,5 cm. Il faut que la poignée soit répartie sur une des moitiés de la longueur. Coudre.
- Epingler le ruban sur un des côtés long de 72,5 cm centré au milieu de la poignée. Coudre.
- Prendre le grand morceau de molleton et le coudre sur l’envers de vos tissus assemblés.
- Prendre le grand morceau de tissu uni et le coudre endroit contre endroit avec les tissus assemblés. Laisser une bande non cousu d’environ 15 cm afin de pouvoir retourner l’ouvrage.
- Retourner l’ouvrage. Coudre les 15 cm restants au point invisible (pour les perfectionnistes) ou au point ordinaire (pour les perfectionnistes novices et frustrées :p)
Perso je ne parviens pas à maîtriser le point invisible. Pourtant j’ai fait des efforts: j’ai regardé plusieurs fois des vidéos sur Youtube, fais des essais sur au moins 4 ouvrages mais ‘y a pas…je n’y arrive pas. J’ai donc fermé mon tapis avec un point classique et ça ne se voit pas du tout (sauf si on a le nez dessus hein!!!).
Sympa l’idée. Je vois que tu conçois tes modèles en fonction de tes besoins, chapeau, moi j’allais piquer les idées sur le net et suivais bêtement les tutos… Pour le point invisible, faut vraiment qu’on se voit car c’est tout bête à faire quand tu as pigé le truc.