Allez la nouvelle année est là demain. L’occasion pour un petit post spécial histoire de vous donner quelques idées pour vos résolutions 2017 (à rajouter à votre liste interminable j’imagine).
Bon si on relit cette fameuse liste, très souvent on peut supprimer pas mal de petites résolutions pas si importantes que ça (m’inscrire au cours de curling, ne plus taper avec deux doigts sur mon clavier, faire un régime SoupNul….) . Au profit d’une grande et belle resolution, celle de réduire nos déchets.
Si si, ça vaut vraiment le coup, il s’agit même d’une urgence pour l’humanité (bon sans mettre la pression, c’est juste pour vous convaincre 🙂 )
Mon expérience à démarré il y a un peu moins d’un an. Mon petit koala de quelques mois et moi avons été rendre visite à ma Cyrielle sur le point de devenir maman. J’ai découvert son mode de vie « Zéro déchet » et nous avons longuement échangé à ce propos.
J’étais déjà sensibilisée à cette cause, et l’arrivée de ma mini girl avait provoqué en moi une soif de changement pour préserver son avenir et celle de sa notre planète. Il me manquait quelque chose, des arguments, des conseils pour savoir quoi faire, par où commencer… Et ce sont les discussions avec Cyrielle et son mari qui m’ont éclairé et permis de casser certains préjugés, certaines craintes et surtout m’ont donné tous les arguments pour me lancer.
Et je suis rentrée pleine de bonnes résolutions et je m’y suis mise.
Merci encore Cyrielle qui m’a coaché comme une reine 😘:
- ne pas vouloir aller trop vite: un objectif à la fois si on veut que les changements se fassent dans la durée et sans contraintes.
- ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire que l’on ne doit rien faire. Chaque petit geste compte.
Voici ma petite liste des objectifs atteints en 2016 :
certains étaient déjà en place ou en voie d’être atteints avant et d’autres viennent juste d’être atteints. J’ai choisi de tous les regrouper en une année qui a été marquante en changement.
Vie quotidienne:
- Tri des déchets (y compris capsules de café, bouchons de bouteille,vêtements, petit électroménager, piles, ampoules…)
- Déplacement prioritairement à pied ou en transports en commun
- Changement de fournisseur d’électricité pour Enercoop
- Revente de notre voiture et achat d’un véhicule hybride
- Achats prioritairement d’occasion (notamment les vêtements et jouets de Jade)
- Don ou revente nos affaires qui ne servent plus
- Adhésion à l’association Zéro Waste France
- Arrêt de l’achat de vêtements obsolètes, je ne remplace que ce qui est usé et pas en double (il me reste à travailler sur le point « couture » où je me fais pas mal plaisir)
- Les feuilles vierges au verso servent de brouillons, ensuite elles sont recyclées
- Installer un autocollant stop pub sur la boîte aux lettres
Salle de bain
- Utilisation de cotons lavables pour me démaquiller et pour les fesses du mini mignon (pas les mêmes hein)
- Utilisation d’un savon liquide fait maison pour se laver les mains
- Fabrication de mon baume à lèvre
- Fabrication de ma crème pour le corps
- Achats de cotons tiges en papier
- Fabrication de mon déodorant
- Fabrication de ma poudre visage
- Utilisation de produits cosmétiques, dentifrice, produits bébé, gels douches et shampoing bio.
- Utilisation de couches lavables (pas pour moi 😉 )
Entretien
- Fabrication du nettoyant multi usage
- Fabrication du produit anti calcaire
- Fabrication du produit lave vaisselle (mais je ne suis pas convaincue par ma recette: lave mal et gros dépôt blanc, si vous avez une super recette je suis preneuse en commentaires 🙂 )
- Utilisation du vinaigre blanc en produit de rinçage du lave vaisselle
- Utilisation de produits d’entretien eco labellisés
- Essuie-tout jetable remplacé par de l’essuie-tout lavable fabriqué mains (tuto à venir)
- Utilisation de PS lavables fabriqués mains (abréviation traduite dans l’article Dédé à Coudre ici)
- Film alimentaire remplacé par des couvercles PUL Oekotex lavables (tuto à venir)
Alimentation
- Mini poussin mange à 80% bio
- Achat le plus possible en vrac ou à la coupe
- Courses avec cabat tissu, sachets papier déjà utilisés, sacs à fruits et légumes en coton, Tupperwares en verre, ma boîte à œufs.
- Courses de la semaine effectuées au marché en privilégiant producteur locaux et bio ou agriculture raisonnée
- Consommation de viande et de poisson limitée à 2 repas par semaine
- Réutilisation de tous les sachets plastiques ou papier (évite l’achat de sac poubelle)
- Avoir toujours un sac en toile sur moi
- Tous les yaourts et crèmes de la famille sont fait maison
- Gâteaux du matin de mon mari fabriqués maison
- Arrêt de l’achat de bouteille d’eau pour nous (sauf pour ma petite mignonne)
- Fabrication des repas bébé maison et sinon achat de petits pots en verre recyclables
- Arrêt de commande chez le traiteur Japonais (il reste encore les pizzas mais comme c’est en carton je me laisse encore ce droit pour le moment 😉 )
- Pour les repas non prévus du midi, c’est sandwich de la boulangerie avec papier recyclable (stop les salades dans des bols en plastique)
Mes objectifs pour 2017:
- S’organiser pour ne pas avoir à faire de courses au supermarché
- Arrêter l’achat de canettes et petites bouteilles individuelles de jus pour mon mari (achat d’une gourde à remplir tous les matins)
- Fabriquer gels douches et/ou utiliser du savon marseille à la coupe
- Fabriquer shampoing solide
- Fabriquer dentifrice
- Finir tous les produits cosmétiques déjà achetés et passer exclusivement aux produits fabriqués mains ou bio et/ou en vrac
- Refuser les échantillons gratuits même si c’est trop tentant
- Ne plus utiliser aucune vaisselle jetable
- Essayer la cup
- Fabriquer un étui à mouchoir imperméable et utiliser des mouchoirs lavables (oui il faut donner de sa personne)
- Fabriquer pastilles vaisselle qui me convient mieux
- Fabriquer liquide vaisselle
- Fabriquer pastilles WC
- Fabriquer lessive
- Fabriquer produit vitres
- Arriver à 80% de notre alimentation bio pour nous et 100% pour Jade
- Mettre en place un compost sur le balcon
- Acheter uniquement des tissus oekotex
- M’organiser pour ne plus acheter mes repas du midi à l’extérieur.
Et j’en ajouterai sûrement d’autres car je suis en train de lire le super livre de « Ma Famille presque Zéro Déchet » qui donne un plan d’action pas à pas que je trouve vraiment encourageant!!!!Seul reproche que je peux faire, comme tous les autres livres de conseils sur l’éducation, l’écologie… je me sens toujours un peu « culpabilisée » à leur lecture. Mais bon ça motive en quelque sorte ;p
Vous pouvez trouver le livre de cette famille incroyable ici et leur blog là.
Je vous invite aussi à regarder le film « Demain » (ici) qui donne une grande source de motivation.
Allez lancez vous!
En bonus la photo « brute » de mon frigo. Cherchez les intrus, il y en a encore pas mal. allez ça laisse une marge de progression
Oh lala, c’est bête je suis toute émue à la lecture de ton article !!! Incroyable tout ce que tu as mis en place en si peu de temps. Pour le coup, tu as été nettement plus rapide que nous 🙂 Je suis tellement fière de toi !!
Moi dans mes résolutions : me mettre sérieusement à la couture (j’ai commencé pendant les vacances, enfin !), faire des conserves, faire mes propres tablettes pour les WC, acheter un 2e composteur. Clément est entrain de voir pour monter un groupe zéro déchets. Notre serre sera livrée mercredi (Clément va augmenter la surface de notre potager).
Une amie a participé à un atelier de cosméto-produits d’entretien faits-maison. Les personnes qui animaient l’atelier ont expliqué que le seul produit qui faisait encore de la résistance c’était le liquide vaisselle. Vraiment dur d’en faire un soi-même efficace. Ma maman a essayé (tablette pour lave-vaisselle), ma soeur a essayé (liquide vaisselle). Et ça n’a jamais été concluant. Pour le moment, on garde donc notre liquide ecocert acheté en vrac + vinaigre blanc en guise de liquide rinçage.
Pour nos dernières nouvelles habitudes : on s’est mis aux tawashis. On utilise un oriculi (chacun le sien). J’ai acheté du dentifrice solide (à une petite nana qui a ouvert sa propre savonnerie en Bretagne) que j’adore. On s’est mis aux mouchoirs en tissu. Et pour Noël, Clément a emballé ses cadeaux façon furoshiki (et moi j’ai utilisé du papier craft).
Il faut vraiment qu’on se programme un petit séjour ensemble(en Bretagne, ou ailleurs) pour tous se revoir et échanger toujours tant et plus :-*
Gros coup de coeur pour ton blog ! Moi aussi je suis a fond dans les DIY , une vie plus saine et zero dechet !Je suis maman d’un petit bébé de 8 mois ! J’ai un compte instagram coconvert tu en as un ?
Bonjour Coconvert. Un grand merci pour ton gentil commentaire. Je suis très heureuse que mon blog te plaise et te parle. Je n’ai pas de compte instagram et ce n’est pas prévu pour le moment. Par contre, je suis assez active sur Pinterest. Tu trouveras le lien sur la bannière droite du blog.
A très bientôt.
Bonjour, tous mes produits ménagers sont faits mains et pour la lessive la recette au savon de Marseille du site esprit cabane est super. Je l’utilise depuis 3ans au moins sans soucis. Par contre je n’ai pas trouvé de pastilles pour le lave vaisselle convaincantes non plus. Du coup j’ai pris du liquide et on consomme moins de produit ainsi sans oublier que les emballages sont réduits. Félicitations pour ton année 2016 en tous cas et bonne continuation, nous en sommes encore loin.
Super. Merci pour tes conseils sur le liquide vaisselle et le savon de Marseille. Je vais essayer alors le produit liquide de mon épicerie vrac du coup. Bonne continuation à toi aussi pour ta quête du Zéro déchet. A bientôt sur d’autres commentaires.