Pendant ma grossesse, j’ai pas mal chiné sur le bon coin les premiers petits objets nécessaires (et moins nécessaires) pour ma future petite koala: lit, baignoire, transat, 1ers vêtements… un mobile.
Dans le commerce je ne trouvais rien qui me plaisait. En fait, si mais il fallait compter minimum 50€….hors de question!!! Du coup j’ai acheté un mobile à 10€ tout près de chez moi, dans le but de le transformer.
Ayant mille projets sur le feu, j’ai laissé passer un peu de temps avant de me lancer dans la conception de ce mobile. Il faut dire que j’avais quelques scrupules car mon koala avait l’air d’apprécier fortement ces sortes de petits chats aux couleurs flashs qui tournoyaient autour d’elle.
Il ne faut pas se mentir, si les couleurs des jouets pour enfants sont si criardes ce n’est pas par excès de bon goût!!!! J’ai fait la découverte, en devenant maman, que nos tout petits minus étaient en sorte des petits malvoyants: ils ne voient que les couleurs bien contrastées. Alors autant dire qu’avec mon idée de couleurs douces et pastelles, j’ai beaucoup de mal à trouver des jouets qui me plaisent mais surtout, qui plaisent à mon koala mimi .
Bref, j’avais depuis longtemps repéré un modèle de mobile sur Etsy qui était hors budget. Je me suis dit que j’allais essayer de faire moi même un mobile qui lui ressemble.
J’ai mis beaucoup de temps à trouver le tissu que je voulais. J’ai fouillé, fouillé….et j’ai fini par trouver une vendeur sur My little Mercerie qui proposait du simili cuir en petites quantités et par lot. Dans la boutique de Châtelaine Fabrics, j’ai donc choisi celui-là clic.
J’ai reçu ma petite enveloppe 3 jours plus tard avec 2 chutes de tissu « glitter » en cadeau, que je n’aurais jamais choisi d’acheter. Et finalement, contre toute attente c’est celui-là se j’ai choisi pour faire mon mobile.
Voilà le résultat:
Pour réaliser ce mobile,
Il vous faut :
- Un support de mobile (le mien est un Sauthon)
- 6 morceaux de simili cuir de 15cm x 15cm de couleurs ou matières différentes.
- 6 morceaux de ruban blanc (taille à ajuster en fonction de votre mobile)
C’est parti :
- Découper les patrons en pensant à retourné votre patron pour faire le recto et le verso. J’ai découpé 4 nuages (soit 4 pièces de tissus recto et 4 verso), 1 lune (1 pièce de tissu recto et 1 pièce verso) et 1 étoile (1 pièce de tissu recto et 1 pièce verso) et 1 étoile (1 pièce de tissu recto et 1 pièce verso). Vou
s trouverez les patrons gratuits à la fin de l’article. - Pincer et coudre les 2 tissus de chaque pièce envers contre envers en laissant un petit espace (au moins la largeur de deux doigt) non cousu sur le dessus de votre pièce pour glisser votre ouate et votre ruban pour suspendre. Pour la partie centrale du mobile (étoile et lune) j’ai laissé un espace non cousu en haut et en bas de l’étoile pour passer un ruban relié au haut du mobile et à la lune située en-dessous.
NB: Il faut coudre doucement et minutieusement pour être bien régulier car la couture sera visible. J’ai fait pas mal de points en mode manuel sur la machine à coudre.
- Glisser de la ouate avec votre doigt en veillant à bien tasser celle-ci dans les petits recoins de chaque pièce. Au besoin vous pouvez utiliser la pointe d’un critérium.
- Placer ensuite 2 cm du ruban à l’intérieur de l’espace, en centrant bien celui-ci. Finir la couture.
- Passer les rubans dans chaque branche du mobile et faire un noeud (la marche à suivre peut dépendre de votre supporte de mobile)
Et voilà!!!!! Mobile testé et approuvé par ma petite Koalette qui a vite oublié les petits chatons bizarres 😉
Voici les patrons pour les petites pièces du mobile:
Whaou !! Superbe ! J’adore l’effet du glitter , t’as bien fait 🙂
La forme des nuages est absolument adorable ! Ça vient bien compléter la chambre de ta petite koala
Super joli ton mobile, bien plus poétique que le précédent !