Mmmmmm le muesli croustillant!!!!!!! J’ai souvent hâte d’arriver au petit déjeuner rien que pour lui.
Depuis très très longtemps, mon petit déjeuner est significativement le même (non je ne suis pas psychorigide). C’est comme une petite routine rassurante pour bien démarrer ma journée. Depuis ma volonté de diminuer mes déchets, j’ai réfléchi à comment le garder intact en produisant un minimum de déchets.
Voici mon petit déjeuner il y a 3 ans :
- un yaourt nature avec du sucre
- des Country crisp©/Chocapic©/Extra© au chocolat…. bref des céréales et muesli industriels
- un fruit
- un café au lait
Ce que j’ai changé :
- le yaourt nature était déjà fabriqué maison. Par contre le sucre est désormais acheté en vrac. Bilan déchet : bouteille de lait recyclable utilisée pour fabriquer les yaourts.
- j’achète mes matières premières en vrac pour fabriquer mes céréales. Bilan déchet : « aucun ».
- mon fruit est acheté le plus souvent possible directement au producteur. Bilan déchet : des épluchures que je ne composte malheureusement pas encore.
- le café au lait = gros point noir. J’utilise encore ma machine à capsules. Bilan déchet : une capsule de café en aluminium que je recycle, bouteille de lait recyclable.
Vous me direz que le bilan carbone est encore lourd!!!! Oui oui oui je suis bien d’accord avec vous. Le but pour moi est de diminuer au maximum mes déchets ; ce que je peux faire je le fais. Les autres points je les vois comme des axes d’amélioration.
En tout cas, je suis satisfaite de m’être désintoxiquée des Chocapic© et autres diableries industrielles. Grosse victoire pour moi qui étais une accro du supermarché.
Vous allez comprendre pourquoi j’ai réussi en essayant cette recette. C’est un REGAL!!!!!!!! Alors autant vous dire tout de suite que l’on est pas totalement dans le « Healthy ». Je me suis désintoxiquée du supermarché mais pas encore du sucre et du gras…….. arffffffff, ça viendra hein!!!!
Si comme moi vous êtes en « cure de désintoxication » je vous conseille cette recette:
Il vous faut :
- 500g de flocons de céréales (avoine, orge….)
- 80g d’amandes entières
- 80g de noisettes entières
- 80g de noix au choix : macadamia, Amazonie….
- 120g d’huile neutre (colza, tournesol…)
- 100g de sucre et 20g de sucre broyé avec de la vanille (à défaut 120g de sucre et de la poudre de vanille naturelle)
- 4 cuillères à soupe de miel/sirop agave/sirop d’érable…..
- 4 cuillères à soupe d’eau.
C’est parti:
- Hacher tous les fruits secs et les mélanger aux flocons.
- Dans une casserole, faire chauffer à feu doux : l’huile, le sucre, le miel ou sirop et l’eau jusqu’à dissolution complète du sucre.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
- Verser le contenu de la casserole dans le mélange flocons/fruits secs. Bien mélanger pour un enrobage homogène.
- Verser les céréales sur deux plaques à pâtisserie (pas besoin de papier si elles sont anti-adhésives). Bien tasser avec le dos d’une cuillère.
- Enfourner les deux plaques sur deux niveaux pour 12 minutes.
- Une fois le temps écoulé, sortir les plaques, mélanger les céréales et tasser de nouveau.
- Enforcer pour 5 min supplémentaires.
- Laisser refroidir sur la plaque puis « casser » les céréales. Ajouter éventuellement des « toppings »: raisins secs, pépites de chocolat…..
- Transférer dans des bocaux hermétiques
Régalez-vous.
Très tentant tout ça, ils ont l’air bien bons et le fait maison c’est tellement meilleur ! Par contre, ils ont l’air sacrément sucrés mais je pense qu’il en faut pour que ça croustille. Je te dirais si je teste ta recette.
Coucou Mathilde,
Oui on est sur une recette « copycat » de produit industriel de supermarché. Du coup on est loin du sans matière grasse/sans sucre
Et effectivement j’ai testé avec moins d’huile et moins de sucre et le croustillant n’est plus au rendez vous. Ça restait très bon mais moins à mon goût de « sucre addict »