Voici un moment que je ne vous ai pas proposé une petite couture Zéro déchet.
Par souci de temps, je focalise mon attention sur des articles qui ne nécessite que de l’écriture. Depuis 3 mois, mes journées et mes nuits sont bizarrement bien trop courtes 👶
Alors voici de quoi me rattraper un peu. Je vous propose un tuto pour fabriquer une petite pochette à goûter. On peut aussi appeler sachet/sac/étui…. Vous pourrez l’utiliser pour tous vos snacks : sandwichs, gâteaux, céréales, noix…bref tous les petits encas. Vous pouvez même y mettre du fromage un peu crémeux. Il suffit d’utiliser un tissu imperméable comme de la toile cirée, un tissu recouvert de cire d’abeille, du PUL (tissu notamment utilisé pour les couches lavables)….
Pour coudre votre pochette,
Il vous faut :
- Un coupon de 22cm x 40 cm de tissu PUL (ou autre tissu imperméable)
- 11 cm de scratch « doux » et « dur »
C’est parti :
- Sur l’endroit de la bande de tissu imperméable, et sur le petit côté, poser le scratch « dur » à 3 cm de chaque bord côté et 1 cm du bord haut.
- Avant de le coudre sur le tissu, rabattre 0,5cm du tissu comme pour réaliser un ourlet.Le scratch doit être sur l’ourlet pour être pris dans la couture. (Attention la photo prête à confusion, ne coudre le scratch que sur une seule épaisseur de tissu).
- Coudre l’ourlet. Le scratch sera donc cousu sur un de ses côtés. (Idem pour l’ourlet, ne le coudre que sur une seule épaisseur de tissu).
- Coudre le scratch sur ses 3 autres côtés toujours sur une seule épaisseur de tissu.
- Plier le tissu dans la longueur endroit contre endroit pour laisser 6 cm de rabat.
- Coudre les bords (cf pointillés) à 0,5 cm du bord. Ne pas coudre le rabat.
- Pincer les bords externes du rabat et coudre à 2 mm comme pour faire un ourlet.
- Coudre enfin le scratch « doux » sur l’envers du tissu du rabat. Bien veiller à ce qu’il soit positionné en « regard » du scratch dur.
Vous voilà avec un joli sachet réutilisable pur emmener vos petits encas. C’est une couture vraiment facile.
J’ai choisi de limiter le nombre de plis et de couture pour une meilleure imperméabilité et un meilleur séchage. Il est possible de faire des pochettes bien plus élaborées et mieux finies. N’hésitez pas à proposer des variantes et des améliorations en commentaires.
Bonjour je suis en train de coudre des emballages en PUL,seulement je galère les points sautes seul 1 sur 2 ou 3 se couds j ai essayer de mettre du papier de soi entre les 2 tissu mais rien n y fait. Help comment avez vous fait?
Merci
C’est vrai que ce n’est pas facile, j’ai aussi eu des difficultés mais avec le papier de soie c’était bon. Peut être ajuster la tension du fil ou de votre machine.
Bonjour,
Quelles sont les dimensions de cette pochette finie? Et si on y met un sandwich, jusqu’à quelle épaisseur peut-on l’insérer dedans?
Merci par avance.
Envoie 19 x 19cm. On peut mettre un sandwich carré, 1 bagel… Pour l’épaisseur il faut tester. Un sandwich houmous-salade rentre très bien.