Après des années à avoir peiné pour trouver une recette de lessive efficace, je l’ai enfin trouvé, oui oui oui!!!!
Si vous aussi vous avez été déçu par votre lessive DIY je vous conseille de tenter une dernière chance avec cette recette.
Avec le temps, j’ai compris plusieurs de mes erreurs. Je vous les donne pour vous éviter de passer par là:
- Utiliser un « vrai » savon de Marseille. Ceux du supermarché ne sont pas de bons savons, ils ne lessivent pas. le jour ou je suis passée au VRAI…..j’ai compris la différence sur tout: le lavage du corps et des mains et les produits ménagers. Il est moussant, lessivant et accroche bien la saleté.
- Eviter de faire trop de mélanges de produits, certes naturels, mais puissants. Ma bouteille s’est carrément « décapsulé » sous l’action gazeuse du percarbonate de soude/bicarbonate/vinaigre blanc , vidant ainsi tout son contenu dans mon placard…youpi.
- Diluer avec de l’eau pour ne pas encrasser votre machine et fabriquer un produit plus facile à verser.
Avec tout ça, je suis arrivée à la recette idéale qui laisse un parfum de Provence sur mon linge.
Il reste tout de même le problème des tâches. Les petites tâches « fraîches » s’en iront sans problème avec un cycle à 40°c. En revanche, pour l’huile, la tomate, les purées de fruits/de légumes, le « vert » sur les genoux….il faut un détachant. Finalement, c’est exactement comme avec ma lessive industrielle précédente. Pas plus et pas moins efficace!!!!
Pour le détachant, j’ai deux produits fétiches : le savon au fIRL de boeuf et la terre de Sommière.
La plupart du temps pour les vêtements, j’utilise le savon au fiel de boeuf. J’étais sceptique, mais je dois avouer que son efficacité est redoutable. Coté utilisation, je mouille le tissu au niveau de la tâche et le savon à l’eau tiède (sauf le sang il faut de l’eau froide). Puis je frotte directement le savon sur le tissu puis je mets tout de suite en machine.
En ce qui concerne la terre de Sommière, je l’ai adopté pour les tâches de gras et pour tous les supports difficiles à laver : tapis, canapé, parquet… et vêtements de temps en temps. Pour son utilisation, il faut saupoudrer la tâche de terre laisser poser de 3h à une nuit; durant ce temps l’argile absorbe la tâche. J’ai vu sur certains blogs qu’il était possible de fabriquer une « pâte détachante » avec cette terre. Dites moi si vous avez essayé et si cela vous a convaincu.
Avec ma recette de super lessive et vos deux détachants, votre linge sera bien propre et surtout bien détaché (avec des petites zouaves, c’est un détail qui n’en est pas un ;p)
Allez voici la recette (modifiée suite aux commentaires) :
Il vous faut :
- 100g de « vrai » savon de Marseille râpé ou en copeaux (j’achète le mien en gros pain de 400G et je le râpe au robot)
- 100g de cristaux de soude
- 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande
- 3 litres d’eau
C’est parti:
- Faire bouillir l’eau
- Dans un grand saladier, verser le savon de Marseille râpé et les cristaux de soude.
- Verser l’eau bouillante dessus. Mélanger environ 5 minutes jusqu’à dissolution du savon.
- Ajouter l’huile essentielle et mélanger.
- Attendre que le tout refroidisse et transférer dans des bidons de lessive vides.
- Pour l’utiliser, secouer la bouteille (cela à tendance à « biphaser »), et verser deux bouchons de lessive dans le bac à lessive de la machine.
Voilà. J’ai hâte d’avoir vos retours notamment ceux qui étaient comme moi auparavant……sceptique de la lessive naturelle!!!!!!
Tiens, j’avais raté cet article ! C’est aussi cette lessive que tu utilises pour les couches ? De mémoire, il me semble que non hein (je crois que tu prends de la spéciale sans enzyme).
Je me tâtais avec la lessive au lierre de la famille presque zéro déchet (vu qu’on en a plein dans le jardin). Mais son temps de conservation étant réduit, je vais sûrement opter pour la tienne !
Effectivement, j’utilisais une lessive sans enzyme pour les couches lavables. Mais depuis que j’ai découvert cette super lessive, je l’utilise aussi pour les couches et c’est efficace tout pareil 😉
Je ne connais pas la lessive au lierre de la famille zéro déchet, tu peux peut être essayer les deux?!
Bonjour merci pour la recette pour parfumer légèrement est il possible de mettre qques gouttes d’huile essentielle merci Julie
Bonjour Julie,
Oui tout à fait. Je mets parfois 15 gouttes d’HE de citron. Tu peux mettre aussi de la lavande ou de l’arbre à thé pour le côté assainissant.
Bonne lessive
vinaigre blanc + bicarbonate de soude
C’est rigolo parce qu’on retrouve ce mélange dans beaucoup de recettes.
Je vais être direct : c’est stupide 🙂
Sans être un chimiste aguerri, on mélange un acide (vinaigre ph inférieur à 7) avec une base (bicarbonate de soude ph supérieur à 7).
Alors oui ça fait une belle réaction de mousse (du gaz carbonique en veux-tu? en voilà) mais c’est une réaction qui ne dure pas. Très pratique cela dit pour un effet immédiat quand il faut déboucher des canalisations ou nettoyer une cuvette de toilette.
Mais bon du coup on atténue le côté acide ou le côté basique (selon les proportions on peut même se retrouver avec un ph neutre = 7). Et donc on annule les propriétés de l’un en diminuant fortement les propriétés de l’autre.
La solution (parce que oui les 2 produits sont utiles)
bicarbonate dans la lessive
vinaigre blanc dans le bac adoucissant
Chacun agira à son tour, sans se mélanger et donc sans se gêner.
En bonus ? La préparation de la lessive maison deviendra plus simple, sans risquer la soirée mousse dans la cuisine.
Cordialement.
Merci pour ce commentaire très formateur. J’ajusterais 😉
merci pour la recette flolesmains et du conseil Samuel!
Mais du coup, à quel proportion doit-on mettre le vinaigre dans le bac adoucissant ?
Merci 🙂