Démarrant le neuvième mois de ma grossesse, je m’y prends un peu tard pour vous annoncer que j’attends mon deuxième petit Koala pour le mois de septembre. Pourquoi avoir attendu tout ce temps me direz-vous?
Car je suis toujours partagée à l’idée de me dévoiler sur le web, j’hésite sans arrêt, je laisse passer du temps puis je finis, soit par me décider, soit par me défosser. Je suis une blogueuse demie assumée mais je me soigne 😉
La deuxième raison est que nous avions prévu l’arrivée de ce petit Mignon pour un peu plus tard. Et il se trouve que la vie nous a réservé une petite surprise. Nous avons donc vécu une grande phase de désappointement lors de laquelle nous avons eu du mal à prendre conscience de cette grossesse et à s’en imprégner. Dans nos vies où nous contrôlons tout, cette jolie surprise nous a beaucoup beaucoup déstabilisés. Peu de temps après, à la 1ère échographie, la joie nous a envahis et nous avons réalisé que cette grossesse était un véritable cadeau que nous offrait la vie et nous avons pleinement pu profiter de cette attente.
Je vous parle alors de ma deuxième grossesse en comparant avec ma première expérience.
Pour commencer, je suis partie dans l’idée que j’allais vivre exactement la même grossesse que la 1ère ; c’est à dire douce, épanouissante et sereine. J’avais bien eu quelques petits désagréments mais légers. Les seuls mauvais souvenirs que j’ai gardés sont les longues nuits d’insomnies qui ont commencé dès le début.
1er trimestre
Effectivement, cette 2ème grossesse a démarré exactement comme la 1ère: assez facilement avec très vite un essoufflement important au moindre effort. J’avais aussi un peu mal au coeur mais pas de grosses nausées. En revanche, contrairement à la 1ère grossesse, j’étais très fatiguée et je me suis mise à « contracter » . J’ai alors compris que je n’allais pas vivre deux fois la même histoire. On m’avait parlé de cette fatigue qui n’épargne quasiment aucune femme lors de ce 1er trimestre… et j’ai compris 😉 Je tombais littéralement de fatigue le soir et les journées me paraissaient beaucoup plus difficiles à assumer. Une chose m’a marquée aussi… c’est que j’ai eu siiiiiiiiii faimmmmmm!!!!! J’ai doublé mon appétit. C’était fou!!!! Je me demandais comment je pouvais avoir aussi faim et manger autant. Du coup, j’ai vite pris du poids alors que pour la 1ère grossesse je n’avais pris que 2kg lors des 3 premiers mois. Mon ventre est sorti dès le 2ème mois en même temps que je l’ai senti bouger pour la 1ère fois. Pour Jade, c’était seulement au début du 4ème mois.
2ème trimestre
Dès le 5ème mois, les différences se sont encore accentuées. Mon bébé a commencé à me « gêner », les mouvements que je sentais étaient plus internes et en arrière me faisant vibrer tout l’intérieur. J’avais des difficultés à marcher vite car mon ventre me pesait alors qu’il m’avait semblé si léger pour la 1ère grossesse. J’étais très vite fatiguée et surtout très essoufflée. Mais le plus difficile à gérer, ce sont les brûlures d’estomac/reflux/vomissements qui ont commencé comme pour la 1ère grossesse mais en mode très accentué. J’ai du m’arrêter tellement j’étais malade et épuisée. Un détail aussi, j’ai une petite koala de moins de deux ans qui, elle, a beaucoup d’énergie et qui ne comprend pas trop que je sois un peu moins vaillante ;p
Je me souviens que pour Jade, lors du 6ème mois nous étions partis sillonner les gorge du Verdon en Combi des années 70. Cela m’aurait paru impossible pour cette deuxième grossesse.
3ème trimestre:
Les brûlures/nausées/vomissements sont toujours là et ne vont pas en s’arrangeant. Du coup je suis vraiment fatiguée malgré le fait de ne plus travailler. J’ai cassé ma courbe de poids du coup. Moi qui avait explosé les records au début, j’ai bien stagné. Il faut voir le côté positif des choses 🙂 Les insomnies et difficultés à dormir ont refait leur apparition même si elles sont beaucoup plus soft. Je crois que me grande fatigue m’aide quand même ;p et aussi ce petit koala est beaucoup actif le jour que la nuit contrairement à sa soeur 😉 Mon ventre m’a fait assez mal lors du 7ème mois car mon bébé était en transverse et ce n’était pas du tout confortable. J’ai ressenti un véritable soulagement lorsqu’il s’est retourné il y a 3 semaines.
Autre grosse différence par rapport à la 1ère grossesse: je n’ai pas trop le temps de me poser pour profiter de mon bébé. Profiter de le sentir bouger, de lui parler, de lui faire écouter de la musique… mon attention est mobilisée par la 1ère petite mignonne qui est encore un bébé. Du coup, on essaie de s’accorder du temps le soir lorsqu’elle est couchée pour se mettre en phase avec lui et passer quelques instants en contact.
J’ai hâte de rencontrer mon petit garçon. Pour Jade, j’étais tellement bien enceinte que je rêvais de rester ainsi toute ma vie. La garder en sécurité où il ne pourrait rien lui arriver (c’est bizarre dit comme ça :p). Ma condition physique étant bien différente et surtout ayant moins d’appréhension sur le fait de savoir m’occuper d’un petit bébé, j’ai vraiment envie de l’accueillir. Et surtout… je sais ce que cela fait d’aimer un enfant aussi fort que j’ai tellement hâte d’en aimer un autre de cette façon…
Pour découvrir comment j’ai annoncé ma 2ème grossesse à mon entourage, découvrez mon article spécial : L’annonce de ma grossesse, le DIY pas à pas.
Laisser un commentaire