Cela fait des mois et des mois que je pense à vous proposer ce tuto. Et enfin le voilà. Merci le confinement 😉
Pour tout vous dire j’ai été si conquise par les culottes de règles que je m’étais acheté que j’ai cherché des patrons sur internet pour m’en coudre moi même. J’ai cherché… et je n’ai rien trouvé . Beaucoup de tuto de serviettes lavables mais pas de culottes.
Et pour les serviettes, je n’ai jamais été totalement conquise. Je m’en été cousues quelques unes, mais aucun des patrons que j’ai testé ne m’a convaincu.
Mais quand j’ai essayé les culottes…..la révélation. Comme ça change la vie :!!!!!!
Alors je me suis dit que c’était le bon moment de m’essayer à proposer un tuto pour vous partager ma passion de la culotte menstruelle 😉
Cela a été long , j’ai du coudre plusieurs prototypes avant d’arriver au résultat. D’ailleurs vous remarquerez peut ter que les pièces que vous verrez sur les photos ne correspondant pas à celles sur le patron qui vous est proposé. Les photos ont été prises pendant les prototypes. La version finale a été améliorée avant de publier ce tuto 😉
Allez c’est parti.
Il vous faut :
- Du tissu jersey élastique (idée récup : un vieux t-shirt d’homme)
- Du tissu éponge (idée récup : Insert de couche lavables, serviette de toilette usagée…)
- Du tissu imperméable respirant exemple : PUL (idée récup: toile de parapluie cassé, un morceau de K-WAY)
- 1 m d’élastique 2cm
- 1 m d’élastique 0,5cm
C’est parti:
- Couper toutes les pièces du patron
- Coudre les bords des deux pièces « Milieu » (coté endroit) sur le petit bord de la pièce « Arrière » (la pièce « Arrière » doit être « prise en sandwich » entre les deux pièces « Milieu »).
- Insérez la pièce « Avant » à l’intérieur des pièces « Milieu ». Mettre le petit bord de la pièce « Avant » sur les bords de la pièce milieu. Rouler les pièces avant et arrière pour qu’elles soient à l’intérieur.
- Coudre bord à bord les 2 pièces « Milieu » et la pièce « Avant ». Déplier le tout.
- Assembler la culotte sur les côtés endroit contre endroit
- Faire un ourlet sur les deux tour de cuisses en insérez l’élastique de 0,5 cm. Dégagez éventuellement vos coutures.
- Coudre au point zigzag toutes les couches de l’insert les unes sur les autres dans cet ordre: Tissu imperméable puis tissu éponge puis tissu jersey.
- Dégagez vos coutures.
- Placer l’insert à l’intérieur de la culotte et le coudre au point zigzag.
- Insérez l’élastique de 2 cm dans l’ourlet du tour de ventre. Dégagez éventuellement vos coutures.
- Voila votre culotte est prête
Votre Patron Culotte Menstruelle en Taille M (Imprimer à 100%)
C’est un patron maison et non professionnel. Si jamais une pro des patrons passe par ici je serais preneuse d’améliorer cette version et de la décliner dans d’autres tailles.
Pour la taille S, vous pouvez essayer de diminuer le patron de 1 cm partout et pour la taille L, l’augmenter de 1 cm.
A très vite je l’espère
Coucou, contente de te retrouver par ici 😉 J’espère que ça va bien par chez toi. Comme toi, j’ai cherché des tutos/patrons de culottes menstruelles pour m’y essayer pour les premières règles de Margot (je n’en ai pas acheté car je trouve le prix vraiment trop élevé). Moi, je n’en ressens pas le besoin (ou peut-être pour la nuit) car je suis conquise par la cup maintenant que j’ai trouvé celle qui me convient.
Dernièrement, il y a Etoffe malicieuse qui a sorti un patron de culotte menstruelle à petit prix et qui m’a l’air super (la culotte Eternité). Pour l’instant, je m’essaie à la couture de lingerie pour les filles (culottes, brassières) pour me faire la main et après, je vais m’y essayer !
Bravo pour ton travail…, c’est cool que tu ais créé ton propre prototype qui te convient… A la prochaine !