Voila un gâteau qui fait son petit effet!!!! J’avais trouvé une jolie photo sur pinterest qui m’a très largement inspiré humhum!!!! (bon j’ai carrément copié). Et en même temps ça n’a rien de sorcier…si si je vous assure. Mais me direz-vous « Où est l’arnaque? » Il faut juste beeAAAUuuucoup de temps. La pâte à sucre c’est quand même du travail et de l’anticipation. Je suis complètement novice en la matière. Ce gâteau est seulement ma 2ème réalisation. Donc croyez moi c’est accessible aux débutants en pâte à sucre.
Il vous faut:
– une génoise de base (recette à venir)
– de la confiture, nutella ce que vous voulez
– de la crème au beurre (recette à venir)
– de la pâte à sucre blanche
– un rouleau à pâtisserie et une spatule à glaçage
– des colorants en gels ou de la pâte à sucre colorée : rouge, rose et verte
– des emporte pièces feuille et fleur
– des perles de sucre
– un joli ruban
– du temps
C’est parti:
La veille (ou le jour J quand on est pas organisé comme moi :p).
Préparer la génoise en faisant 2 disques de même taille. Vous pouvez aussi faire un angel cake ou gâteau au yaourt. Le tout est d’avoir un gâteau « peu mouillé » car l’humidité détrempe la pâte à sucre et la fait fondre.
Le gâteau
Préparer ensuite la crème au beurre. Elle se conserve très bien à température ambiante.
Poser une couche de confiture ou autre garniture entre vos 2 disques de génoise. Placer votre gâteau sur le socle de présentation. Enduire entièrement cet assemblage de crème au beurre pour combler les trous et former une couche uniforme d’adhérence avec la pâte à sucre. Essuyer le socle si de la crème a débordé dessus.
Recouvrir le gâteau de pâte à sucre
Préparer un bol de sucre glace (c’est la farine de la pâte à sucre) et petit pot d’eau avec un tout petit pinceau (ça vous servira de colle).
Malaxez longuement la pâte à sucre comme une pâte à pain. Il faut qu’elle soit bien souple. Si vous êtes aussi glamour que moi et que vous suez des mains n’hésitez pas à les « farinez » avec du sucre glace.
Attention partie la plus difficile de la recette : Formez une boule en la fermant par le dessous. « Farinez » votre plan de travail puis étalez la pâte à sucre rouleau en le tournant d’un quart de tour régulièrement pour que la pâte s’étale uniformément. La pâte doit être assez fine sinon elle se cassera sous son poids quand vous la poserez sur le gâteau. Il faut aussi avoir « l’oeil » pour se rendre compte si la pâte a suffisamment d’envergure pour recouvrir le gâteau entier.
Avec votre rouleau à pâtisserie, enroulez la pâte dessus comme si vous vouliez que votre rouleau de pâte passe sous un pont de pâte à sucre. Soulevez votre pont et venez poser la pâte sur votre gâteau, si vous êtes droitière, de gauche à droite et l’inverse pour les gauchers. Lisez les bords comme pour ajuster une nappe, du haut vers le bas en faisant assez vite pour faire adhérer la pâte pour ne pas qu’elle se rompe.
Couper les excédants avec une lame de couteau pointu, en vous appuyant sur le socle et non sur le gâteau (sinon vous risquez de lui faire un short).
Voilà le plus dur est fait 🙂
La déco en pâte à sucre
Les fleurs blanches : commencez par celles-ci puisqu’il n’y a pas besoin de colorer la pâte mais juste de découper de petites fleurs grâce à l’emporte pièce. Puis vous la creusez légèrement au pouce pour l’arrondir. Une petite pointe d’eau au centre de la fleur pour y ajouter une perle de sucre. Maintenez quelques instants le temps que ça adhère et laissez sécher. Préparez entre 10 et 15 fleurs selon le diamètre de votre gâteau.
Les feuilles et queues des fraises: Mettez une pointe de couteau de colorant en gel vert au centre d’une petite boule de pâte à sucre blanche et malaxez jusqu’à obtenir une couleur homogène. Etalez votre pâte. Pour les feuilles, découpez à l’emporte pièce entre 10 et 15 feuilles de tailles différentes. Pincez la base de la feuille pour la curver un peu. Pour les queues de fraises se sont simplement des fleurs que j’ai placé sur le haut des fraises. Préparez-en de 3 à 5.
Les roses: Colorez une boule de pâte en rose (même procédure que pour le vert). Etalez la pâte et découper plein de fleurs. Avec votre pouce creuser l’intérieur de la fleur. Place une pointe d’eau sur le dos de la fleur et rajouter une autre fleur par dessus que vous presserez légèrement pour les faire adhérer et bien replier. Rajouter encore une couche et ajouter la forme de la rose.
le corps des fraises: Colorez votre pâte en rouge (même procédure que pour le vert). Formez des petits cônes que vous arrondirez pour arriver à la forme d’une fraise. Avec un cure-dent piquez le corps de la fraise pour faire les grains. Ajoutez une pointe d’eau sur le haut de la fraise et placez la feuille dessus. Maintenez quelques instants le temps que ça adhère et laissez sécher.
L’assemblage
Le plus agréable et facile. Inspirez-vous de la photo. N’oubliez pas votre petit pinceau d’eau pour faire adhérer les éléments au gâteau.
Ne placez surtout pas votre gâteau au frigo ou dans un endroit humide. Dégustez-le avant 3 jours.
Régalez vous (surtout) les yeux, car ne nous le cachons pas, moins ui adore les gâteaux, c’est loin d’être l’extase à la dégustation!!!!!
Et le vrai trouvé sur Pinterest
Une oeuvre d’art ! J’aurai jamais cette patience…
Et bien, je suis épatée ! J’aime aussi faire de jolis gâteaux mais on ne joue pas dans la même cour ! Je ne pense pas que j’aurais la patience et l’habileté pour réaliser une si joli déco… Bravo !