Comme promis, voici le tuto de l’essuie-tout lavable que je me suis confectionné pour remplacer mon indispensable « Sopalin® ». D’ailleurs, même mon clavier d’écriture intuitive me propose « copain » quand j’écris « Sopalin® »; c’est dire que la désintox a été difficile 😉
En effet, le « Sopalin® » et moi c’est une grande histoire de dépendance… mes fruits lavés, un petit légume à éplucher, des mains de petite Koala à débarbouiller…toutes les occasions étaient bonnes. J’ai donc réfléchis à un plan de désintoxication sévère de ces petites feuilles aussitôt découpées aussitôt jetées.
Plan de désintoxication de Copain Sopalin:
- Etape n°1 : réfléchir avant d’en utiliser. En ai-je vraiment besoin? Pourquoi ne pas poser le fruit ou le légume lavé directement sur la planche à découper ou dans mon assiette?
- Etape n°2: trouver une alternative lavable au jetable ; on en arrive à la petite couture que je vous propose. Je souhaitais une version que me permette de garder le côté pratique, de ne pas changer de format, ni de support. En gros tout comme le jetable mais en pas jetable.
- Etape n°3 : bilan des deux précédentes étapes = réussir à diminuer ma consommation systématique. Les 2 premières étapes ont fini par porter leurs fruits: j’en utilise moins!!! Le fait de réfléchir avant d’utiliser et la notion de lavable, dissuadent de l’utilisation systématique (même si avec 12 feuilles il y a de quoi faire!!!).
Dans mon article sur la diminution des déchets (ici), je vous ai parlé de mes objectifs atteints depuis un an. La plupart ce ceux-ci ont été atteints grâce à ce genre de démarches par étapes. Cela m’a permis d’arriver assez naturellement aux changements de certaines habitudes de vie sur lesquelles je ne peux désormais plus revenir en arrière aujourd’hui. Mon esprit est marqué au fer rouge.
Mon seul, égoïste regret dans l’histoire, c’est de ne plus réussir à manger un plat tout prêt à emporter sans culpabiliser!!! Du coup, je ne me prive pas vraiment; c’est la conscience qui s’impose à moi et qui retire tout le plaisir que je pourrais retirer d’un achat jetable. Disons que parfois cette insouciance peut me manquer!!!! Peut être car je n’en suis qu’au début, que ça ne fait qu’un an… ma désintoxication n’est pas complète!!! C’est sûrement pour cela que parfois je me sens différente et étrange!!! Surtout…..je n’ai pas envie de passer pour la relou de service qui donne des leçons de morale car elle ne peut pas acheter une salade emballée comme la majorité des gens le ferait. J’aimerais sensibiliser sans culpabiliser et ça c’est difficile à faire.
Allez assez parlé, place au tuto avec, comme d’habitude, la petite fiche tuto à imprimer en fin d’article:
Pour 12 feuilles d’Essuie-tout lavable,
Il vous faut:
- 50cm x 150cm de tissu microfibre Oekotex (trouvé chez ici chez Tiloudou par exemple)
- 50cm x 150cm de tissu coton simple (le mien vient de chez Bennytex et Mondial Tissu)
- 36 pressions KAM mâles et 36 pressions KAM femelles (acheté aussi chez Tiloudou)
C’est parti:
- Avec un ciseau cranté, découper 12 feuilles de 25cmx25cm de tissu microfibre et de tissu coton.
- Epingler, envers contre envers, une feuille de microfibre sur une feuille de coton.
- Coudre tout le contour au point droit. Surfiler de nouveau tout le contour.
- Renouveler l’opération pour les 11 autres feuilles.
- Au poinçon, percer le gabarit (vous le trouverez en bas de l’article) au niveau des repères.
- Placer le gabarit sur une feuille assemblée et marquer au stylo textile l’emplacement des pressions.
- Au poinçon, percer le tissu au niveau des repères placés.
- Sur l’un des bord, placer des pressions KAM mâles « côté lisse » visible. Sur l’autre bord, placer les pressions femelles « côté pression » visible (cf gabarit pdf).
- Assembler tous vos essuie-touts lavables ensemble et les enrouler autour du dévideur à « Sopalin® »
Vous voilà prêt à vous désintoxiquer du Sopalin®.
PS: Pensez aux cadeaux d’anniversaire ou pour votre nounou à la fin de l’année
Comme promis le gabarit à imprimer (penser à vous mettre à 100% pour votre impression): Le Gabarit de l’essuie-tout lavable au format PDF
Et la petite fiche tuto indispensable: Format PDF Format JPEG
A mettre sur ma liste de choses à coudre. Le petit koala a découvert un nouveau jeu visiblement ^^
Moi aussi c’est sur ma liste (depuis un moment) mais comme la couture des accessoires multiples n’est pas trop mon truc, je traîne à m’y mettre. J’ai cousu des mouchoirs en tissu en début d’année et ça m’a vraiment pas emballé… mais c’est chouette d’avoir des jolis mouchoirs quand même !
Les pressions servent à accrocher les sopalins entre eux pour en former un rouleau, c’est bien ça? Si oui ce n’est pas indispensable si on ne veut pas mettre en rouleau?
Bonsoir Vanessa,
Oui les pressions ne servent qu’à accrocher les feuilles de tissu entre elles. Vous pouvez vous en passer si vous les déposer en pile par exemple.
De vulgaires torchons seraient aussi pratiques…
Tout à fait 😉
Pour ma part les miens sont rangés dans un tiroir les uns sur les autres.
Super, merci pour le tuto. Je pense me mettre à la couture, c’est quoi ta machine?
Merci
Super! Ce type de couture est parfait pour débuter. Ma machine est une « Brother » entrée de gamme. Ça suffit largement pour des petites cousettes. N’hésites pas à partager ta création lorsqu’elle sera terminée. À bientôt.
Merci bcp Flo pr ttes tes créas et ce tuto.
Je recycle au maximum & cela me ravit qd d’autres ont le mm objectif que moi…
Je recycle, aussi & entre autres, mes vieux gants de toilette pr le ménage ainsi que mes microfibres usagés en gants (comme moufles) ; plus adaptés à certains travaux de ménage.
Très bonne idée pour les gants de toilette pour le ménage. Je note l’idée 🙂 Je fais la même chose pour les t-shirts et les chaussettes que j’utilise en chiffon ou que je transforme en éponge (Tawashi)
Merci pour ce tuto, je n’y avais pas pensé, mais c’est une bonne idée. pour limiter le gaspillage.
A bientôt, Christine
C’est top si ça t’inspire 😉 N’hésite pas à ma dire si tu le réalises et me donner ton retour d’expérience.
A bientôt.
Florine
Bonne idée. Je crois bien que je vais me lancer dans ce nouveau projet couture. Je comprends tout à fais ce que tu dis dans le fait de vouloir sensibiliser son entourage sans passer pour la relou! (bon je crois que je suis quand mm cataloguée! mais tant pis j’ai mes convictions et elles sont fondées) Je crois que lorsqu’on commence à prendre la mesure des déchets que l’on produit et les alternatives tellement simples à mettre en place, il nous apparaît évident que l’on marche sur la tête. Non ça ne prend pas plus de temps, tout est question de priorité (oui c’est sure on perd 5 minutes de surf sur facebook pour faire sa lessive ou son déo!!! pas certaine que ça soit un mal?!). Personnellement la prise de conscience s’est faite lors de mes voyages, tellement d’endroits pollués par des déchets en tous genres. Le constat d’une surconsommation déraisonnée à grands coups de réductions « qu’offrent » les centres commerciaux et les marques m’ont insufflé un réel dégoût pour ce système sans compter tous les produits auxquels nous sommes quotidiennement exposés!!! Nous n’avons pas un grand pouvoir face à ces géants mais je pense que chacun à son niveau peut tenter de limiter la casse! Merci pour ce tuto.
Bonjour Clémentine,
Merci pour ton commentaire plein de convictions Je te comprend vraiment sur les géants du commerce. Au contraire, je pense que nous avons un grand pouvoir car consommer c’est voter. Si nous changeons tous notre façon de consommer, et que les hypermarchés sont de plus en plus boudés, nous pouvons pousser les choses à changer Alors continuons de « faire nos relous » pour convaincre nos proches. Et « 1+1+1+1…. » se transformera peut être en « tous »
À bientôt
Je suis tout a fait d’accord ! De petits gestes, ca n’a l’air de rien mais mis bout a bout au final ca produira son effet.
J’ai cousu des pochons pour les fruits rt légumes et graines en vrac, a la caisse des magasins ca ouvre le dialogue
Merci pour ce tuto,je m’y mets des que possible
Peggy
J’aime beaucoup ! J’ai encore quelques rouleaux à finir avant, mais pour en utiliser en quantité moindre, je coupe chaque feuille en 4, ce qui me fait des petits carrés 🙂
Bonne idée pour diminuer ta conso et passer en douceur au lavable
Bonjour , moi aussi ça me plaît beaucoup je vais mettre sur ma liste à faire, c’est est génial. Merci pour ses belles idées.
Vraiment ravie que cela te plaise Un grand merci pour ton message, rempli d’ondes positives
Hello,
Merci pour le tuto clair et zéro déchet, j’adore !!!
Perso, en dimension 20 x 30, ça donne bien.
J’ai légèrement détourné l’emploi : avec un tissu imprimé très très rigolo, ils sont devenus les essuies-mains perso de mon petit garçon de 2 ans qui est r-a-v-i !
Cela permet de mettre en place un petit rituel au moment du repas, d’en prêter aux copains qui viennent pour le gouter etc…c’est sympa.
Coucou Hélène,
Super idée de transformation en « débarbouillette » d’enfant. Je note ton idée pour me faire un deuxième rouleau spécial pour les enfants. Pour le moment, ma fille de deux ans s’en sert aussi mais pour faire son petit ménage des qu’elle a renversé quelque chose. Trop mignons nos petits choux
Voilà aujourd’hui je vais acheté mon tissus pour préparer ce cadeau pour Noël.je vous tiendrai au courant belle journée à vous toutes et toutes
Bonjour Mamita,
Super idée. Je trouve que c’est effectivement parfait comme cadeau de Noel zéro déchet. J’attends avec impatience votre retour sur vos créations et la réaction de vos proches.
À bientôt.
bravo
il fallait y penser …
certes tu ne jettes plus … mais tu uses plus d’eau / d’électricité pour le lavage …
du coup j’ai un doute sur le bénéfice économique et écologique .
mais je note l’idée … pour le jour où je me déciderai a dompter ma machine à coudre …
merci
Bonjour Elisa,
Merci pour ton commentaire. Effectivement, dès que l’on passe au lavable, se pose toujours cette question de l’empreinte écologique de la consommation d’eau et d’électricité pour laver. Je m’étais intéressée à cette problématique pour les couches jetables et j’ai personnellement extrapolé (peut être à tort je ne sais pas) en faisant le parallèle avec l’essuie-tout. Produire des « tissus » jetables imprégnés de prétrochimie comme les couches lavables, nécessite énornement d’eau et d’électricité. On trouve facilement ces renseignements sur le net notamment sur le site de La Famille Zéro Déchet . Du coup, notre machine ménagère ne fait pas le poids par rapport à la consommation électrique et d’eau de ces usines. Pour le côté économique, je rajoute mes essuies-tout lavables à mon linge blanc. Ils sont très légers et peu volumineux, cela représente donc à peu près un t-shirt en moins dans ma machine de blanc. Peu de machines en plus finalement
Bonjour, le tissu côté éponge est s’appelle comment ? C’est un coton éponge ? Merci pour tes créations !!
Coucou Noly,
Merci pour ton gentil commentaire Le tissu éponge est un tissu microfibre synthétique. Tu peux le remplacer par un tissu éponge ou micro éponge en coton ou bambou pour le côté plus naturel. Ce sera juste plus long à sécher.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article, j’ai très envie de m’y mettre.
En cherchant des tissus sur Tiloudou je suis tombée sur du tissu jersey (stenzo sur tiloudou) Est-ce que ça irait pour faire des essuies-tout ou est-ce qu’il faut que je cherche un autre type de tissu ? (je n’y connais rien à vrai dire)
Merci 🙂
Bonjour,
Merci pour ton commentaire 🙂
Le tissu jersey me semble risqué pour ce type d’utilisation. Il d’étaler les liquides plutôt que de les essuyer. Du coton et tous les type de tissus absorbants comme de l’éponge, de la microfibre, du bambou…devraient être plus adaptés.
Bonne commande
Merci pour le tuto. J »ai une question: à quoi sert il de mettre du tissu en coton? Est ce qu’il a une utilité ou est ce esthetique? Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Leila,
Merci pour ton message.
Pour moi, il a un double intérêt. Une fois mouillé, il sert de débarbouillette pour les petites mains ou le visage des enfants et il a effectivement un intérêt esthétique. Vous pouvez tout à fait utiliser d’autres types de tissus selon vos besoin : deux faces éponges, microfibre ou autre…
A bientôt
Bonsoir
Il n’est pas indiqué dans le tuto qu’il faut les retourner. elles sont cousues envers contre envers et juste surfilées ?
Bonjour,
C’est exactement cela. Rien de plus simple. Il suffit de surfiler deux fois. Apres 1 an d’utilisation mes essais-tout n’ont pas bougé. A bientôt.
Bonjour et merci pour ce tuto!
J’ai une question à vous poser. Le ciseau cranté est-il vraiment nécessaire ou pouvons nous le faire avec un simple ciseau pour tissu?
Quelle est l’utilite Du ciseau cranté? Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
Belle journee
Bonjour,
Le ciseau cranté évite au tissu de s’effilocher. Il n’est absolument pas indispensable puisque le tissu est surfilé à deux reprises lors de la confection des essuie-tout.
À bientôt.
Bonjour,
je suis une couturière débutante peux tu me préciser si le point droit est à l’extérieur ou à l’intérieur du point zigzag par rapport au bord du tissus?
En gros je m’explique:
bord du tissu, point droit puis point zigzag centre du tissu
ou bord du tissu, point zigzag, point droit et centre du tissu?
Merci pour ta réponse
J’ai opté pour cette option bord du tissu, point zigzag, point droit et centre du tissu
Bonjour, j’utilise pas mal le Sopalin pour éponger l’huile de friture, Est-il possible de nettoyer après ? Et aussi, que faites vous des « feuilles » sales après utilisation et avant lavage ? Une corbeille dédiée dans la cuisine ? Si on le mélange au reste du linge ça risque de le salir non ? Oui je sais, je me pose trop de questions 😉
Bonjour,
Merci pour ton message. Oui, c’est tout à fait possible de nettoyer tes essais tout après. Mais par contre si tu dois éponger une grande quantité d’huile, il faudrait presque les faire « dégorger » avant dans de l’eau chaude car tu risques de boucher ta machine à laver et de salir le linge que tu mets avec. Si c’est juste pour égoutter des beignets ou autres, pas de souci pour le mettre dans la machine avec le linge.
Pour le stockage, j’ai récupéré une boite à capsule de lessive (du temps ou j’en achetais ;p) que je place sur l’étagère au dessus de ma machine à laver.
J’espère avoir répondu à tes questions 😉
A bientôt.
Merci pour ce super tuto !
Avec grand plaisir 🙂
Super idée, je viens d’enregistrer le tuto pour en confectionner, pas dans l’immédiat, mais assez rapidement.
MERCI.
Hate de savoir quand tu te lances 😉
Bonjour et merci pour ce tuto,
Je ne suis pas en mode total désintoxication de sopalin mais j’essaie d’en consommer moins et ton idée me séduit
Une petite question car j’utilise surtout le sopalin pour des dérapage de mes enfants pendant le repas. Comment enlever les tâches ?? Déjà avec les bavoirs je dois utiliser un detachant (bio), je me vois pas imprégner tout mes essuie tout tissus avec.
Merci
Bonjour,
Merci pour ton message. en ce qui concerne les tâches, j’ai « lâché » sur ce point ;p : je ne m’embête pas, je les passe à la machine sans détachant. Du coup, mes essuis-tout sont marqués mais tant pis. Je sais que c’est propre. J’ai pris également ce parti pour les couches lavables sinon je ne m’en sortais pas 🙂
A bientôt
Bonjour, Pour détacher j’utilise du savon au fiel, c’est super efficace notamment pour les tâches alimentaires (et inodore), j’utilise aussi pour les pantalons pleins de terre. En revanche c’est un truc de grand mère presque totalement oublié, je ne sais pas DU TOUT comment c’est fait. Je n’arrive à rien trouver sur internet.
Avec quelques produits de base comme le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude, vinaigre, savons de Marseille+ au fiel, j’arrive à faire beaucoup de choses dans la maison. Après je suis comme Flores, j’accepte que certaines tâches ne partent pas, je préfère ça à utiliser trop de produits chimiques.
Bonjour,
Merci pour ce tuto,
Qu’avez-vous commandé comme tissu éponge? Je vois sur le site qu’il y a une multitude de choix, et comme j’ai déjà l’expérience de m’être trompée… en avez-vous testé plusieurs?
Merci d’avance,
AM
Bonjour,
J’ai pris du microfibre mais je pense qu’un tissu éponge cotton (récup de vielle serviettes de bain fera bien l’affaire)
Je tombe sur ton billet au hasard de mes recherches pour me mettre au sopalin lavable aussi, et ce tuto est super.
Dans les tissus que tu donne, tu parle de microfibre Oekotex. J’imagine que n’importe quelle microfibre fait l’affaire ?
Bonne journée !
Bonsoir merci pour ce chouette tuto, pouvez vous me dire quel côté utiliser pour l éponge de bambou ou coton ? Merci
Les deux fonctionnent 😉
Bonjour ! Je viens de découper et épingler une douzaine de « feuilles ». J’en ai cousu une, c’est rapide à coudre ! J’ai recyclé de vieilles serviettes éponge et des torchons moches… Merci pour le tuto et l’idée de la boîte de lessive, une amie m’en a donné une que je vais utiliser pour mes feuilles sales !
Très bonne idée la récupération 😉 Bravo
Bonsoir,
Je suis débutante en couture et ce rouleau de lingette me tente bien. Par contre je ne trouve plus l’absorbant de votre lien (rupture) pouvez-vous m’en conseiller un autre(avec lien svp). De même pour le coton, quel genre de coton faut-il (absorbant aussi) ?
Bien amicalement
Bonjour
Ça y ai je me suis lancée dans le sopalin en tissu, trés belle idée, facile à faire avec le tuto, merci encore !!! C’est un peu chère à l investissement mais je pense y gagner en zéro déchets surtout !!!!
Je viens de faire mes lingettes pour les toilettes
J ai plus au à essayer leur emploi au deux que je viens de faire
Bonne journée
Sylvie
attention aux tissus en microfibre! elles laissent des déchets dans l’eau de lavage et on les absorbe avec l’eau du robinet
car les usines de traitement des eaux ne peuvent pas les filtrer. du coup elles laissent aussi des traces de lessive dans l’eau potable!
Bonjour Merci pour cette information utile je ne le savais pas du tout. Je changerai mon tissu à l’avenir
Merci pour ce tuto super simple et très bien expliqué. Je viens de finir mon premier « rouleau » et j’en suis ravie. Un seule regret, j’ai pris du tissu éponge blanc, les tâches vont se voir bien vite… Comme je sens que je vais en refaire pour petits cadeaux, je pense que j’opterai pour un tissu éponge plus coloré où les traces qui restent après lessive se voient moins ! Ce tuto m’a aussi donné l’occasion d’acheter et de tester la pince kam : je suis super fan ! Je sens que je vais mettre des pressions partout maintenant 🙂 !
Les tissus se sont vite tâcher aussi chez moi
L’idée est bonne,mais acheter du tissu neuf n’est pas nécessaire. Il y a déjà longtemps que j’ai fabriqué des petits
mouchoirs avec des vieux draps (ils ne sont usés qu’au centre,le reste est bon )et j’avais fait un ourlet fantaisie.
J’ai fait des torchons sans ourlet ,juste surfilés
Bravo pour votre militantisme respectueux, tenez bon, c’est gratifiant ! Merci. J’arrive un peu tard, mais j’ai une suggestion qui répond au problème « coût écologique et financier du tissus pour la fabrication » faites un tour dans vos placards où vous trouverez sans doute plein de « vieux vêtements » que vous ne mettez plus… Le tissu un peu fatigué est tout doux, reste plus qu’à couper dedans. Sinon, les vides greniers sont riches en vielles serviettes éponge ou nid d’abeille de qualité, vous pouvez, comme moi, fabriquer des serviettes démaquillantes, du « sopalin » des essuis mains individuels, des housses de protections pour oreillers, des sacs de rangement pour vos produits bio faits maison, plein d’autres choses et tout ça pour quelques centimes… Je n’achète plus de tissu neuf et pourtant je fais mes robes et la déco de plusieurs maisons.
Bravo pour cette esprit « récup ». Il me reste encore une belle marge de progression pour diminuer mes déchets car effectivement coudre avec du neuf produit des déchets.
Merci pour le tuto. Je vais le mettre dans ma to do list. Bonne soirée.
Merci beaucoup pour ce tuto. Je deviens peu à peu adepte du recyclage et je tente de limiter les déchets au maximum alors je vais tenter ces Sopalin réutilisables !
Par contre, je n’utiliserai pas de microfibre, non pas pour la pollution qu’elle génère (et que j’ignorais) mais parce qu’on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas les laver avec de l’assouplissant, celui-ci diminuant fortement le pouvoir absorbant de ce tissu.
Or, j’utilise des lessives avec de l’assouplissant intégré (oui je sais c’est pas bien… 🙁 mais avec 3 petits garçons à la maison, il me faut du costaud pour nettoyer mon linge !). Du coup, je vais opter pour des vieilles serviettes éponge ! Mais l’idée est top ! Bravo ! Et il ne faut pas se décourager, les gens commencent à prendre conscience que notre pauvre Terre est en souffrance…
Un grand merci pour ce Tuto. Je viens de terminer toutes les « feuilles »!!! Il n’y a plus qu’à mettre les pressions! C’était super!
Bonjour, super idee et j’ai très envie d’esssayer. J’ai aussi noté l’idée de récupérer des vieux vêtements. Quel était votre budget si on achète tout à neuf ?
Excellente idée! J’en avais déjà vu sur des sites marchands, mais du coup je me suis demandée si il n’y avait pas moyen d’en faire moi-même… et voilà un tuto qui tombe bien! Merci beaucoup !
Ps: Bonne idée que le PDF à télécharger, histoire de tout avoir sous la main! 😉
Bonjour bravo et merci poir ce tuto. dans une démarche de plus en plus zéro déchet ici également! je me demandais si on peut utiliser de vieilles capes de bain de bébé en éponge pour le côté le plus absorbant pour faire ces essuie tout? merci
Oui c’est parfait en plus c’est du recyclage. Que dire de mieux 😉
Bon soir. Je suis très satisfaite des essuies tout en tissus et micro fibre. Je les ai fait moi-même et je les ai pliés et mis dans un panier en osier sur mon plan de travail apporter de main.
Super- j’ai commencé avec lingettes démaquillantes, pour bébé, et la cuisine. J’ai beaucoup de mal à lire ce qui est en couleurs, du à DMLA ou cataracte
Bonjour,
Je suis effectivement désolée pour ce manque de contraste (d’autant que j’ai été très longtemps ergo auprès de personnes atteints de malvoyance). J’ai privilégié le côté esthétique.
Pour vous aider, vous pouvez installer le logiciel « balabolka » (https://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/37706.html). C’est un petit logiciel gratuit de synthèse vocale qui vous lira le texte. Ou bien la loupe intégrée à votre ordinateur.
Bonjour, ça me tente bien d’le faire depuis quelques temps déjà ! Merci pour ce tuto.
Question technique, avc le crantage, ca ne bouge pas ? Ne s’effiloche pas ? (C’est amené à être très souvent lavé ces petites choses là ^^)
Il faut tout surfiler
Merci, voilà un moment que j’y pense, et puis a chaque fois je me dit « plus tard j’ai encore le temps ». En soi je n’utilise que très rarement du sopalin, mais je me dit qu’en avoir du lavable peu être une bonne idée. Alors merci !!
J’ai juste une petite question, ne trouvant pas de microfibre sur le site, je prend quoi du coup ? de l’éponge ou bien le « micro-éponge » c’est la même chose ?
De l’éponge ça va parfaitement 🙂
Bonjour. Je decouvre ce blog suite à une recherche sur la quantité d eau necessaire pour produire du papier : il faut 500 l. d eau pour 1 kg de papier. Vive le tissu !
A la place de la microfibre je vais utiliser des morceaux de jersey de vieux t.shirts. là c est vive le recyclage. Merci pour le tuto.
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Peut-être que cela a déjà été dit mais si c’est le cas, désolée, je ne l’ai pas vu. Pouvez-vous me dire à combien revient la matière première pour réaliser cette quantité svp ?
Merci et bonne continuation
Une Dizaine d’euros environ. Quasi zéro euros si vous le faites avec du tissu de récupération (juste bouton pression et fil).