Les fameux, les voici, les voilà!!!!!
Je vous parle souvent du « Avant d’être maman« , mais c’est parce que je me souviens très bien de « cet avant » et aussi parce que j’ai pris mon temps à la réflexion de « faire un enfant ». Je n’y voyais que des inconvénients, des incompréhensions, des comportements dans lesquels je ne me projetais pas du tout, du désintéressement, de l’ennui…et la fin de la liberté!!!! Pas grand chose de positif en soi. Ces inconvénients, je ne vais pas vous dire que je ne les vois plus, ce sera FAUX!!!!! Ils sont là, tels que je les attendais!! Oui oui oui!!!!! Mais la différence, c’est que j’ai découvert des avantages que je ne soupçonnais pas et qu’on me vendait… »tu verras, tu comprendras quand tu seras maman » !!!! Comprendre quoi en fait?……. Juste l’AMOUR et la passion que l’on développe pour un petite être qui, à 1ère vue, n’est pas très intéressant. Le voilà l’avantage majeur (mais ne nous mentons toujours pas, cela n’efface pas du tout les inconvénients!!!!! Non non non!!!). Bref, tout ça pour vous dire qu’en surfant sur Pinterest, « avant d’être maman », j’étais tombé sur des épingles de « Doudous Etiquettes« . Mais qu’est ce que c’est que ça???? Pourquoi faire un doudou avec des étiquettes?? Mouaaahhhh ahhhhh!!!!! Quelle idée?
Mais ça c’était avant!! Désormais, je suis passée du côté obscur qui m’amène aujourd’hui à ajouter une épingle de plus de « Doudous Etiquettes » sur Pinterest. Du côté obscur, j’ai finalement compris que la seule chose qui intéressait mon Koala sur ses jouets sophistiqués était…. l’étiquette de lavage!!!!! Aaaaaahhhhhhh, voilà le pourquoi du comment!!!! Rien à faire des super jouets texturés, ce sont les étiquettes les plus basiques qui les fascinent. Alors ça y est, je me suis lancée dans la confection de ces fameux doudous étiquettes. Mention spéciale pour Superchat qui est ma marque de fabrique.
Le petit faon est carrément un peu raté, il ressemble plus à un chien saucisse ou un animal indéterminé. J’ai quand même choisi de vous le présenter car je m’y suis tout de même attachée au ptit « Faon Saucisse ».
Aller assez parlé, on passe à l’action.
Il vous faut:
- Un patron (vous le trouverez à la fin de l’article)
- du tissu à doudou (j’ai trouvé le mien chez ici chez Mondial Tissu)
- 4 types de rubans de textures et de couleurs différentes
- Pour Superchat : une chute de tissu pour le masque
C’est Parti : (même tuto pour Superchat et Faon Saucisse, avec l’étape du masque en moins)
- Découper le tissu doudou selon le patron. Découper 2 pièces en pensant à retourner les patrons pour avoir 1 pièce recto et 1 pièce verso.
- Découper les étiquettes de la longueur souhaitée. Par exemple pour Superchat : 2×12 cm pour la moustache centrale et 2x10cm + 2x10cm pour les autres moustaches. Pour la queue : 12 cm.
- Découper le masque selon le patron. Surfiler tous les bords.
- Coudre le masque sur l’endroit d’un des morceaux de tissus. J’ai suivi le surfilage extérieur pour ne pas que la couture se voit. Inutile de coudre autour des yeux, les contours du masque suffisent.
- Sur l’autre pièce, pour la queue, faire une incision centrale, juste au dessus des jambes. Plier en deux le morceau de ruban de 12 cm et le passer dans l’incision (la queue doit apparaitre sur l’endroit du tissu).
- Coudre le petit morceau de ruban qui dépasse sur l’envers du tissu
- Prendre la pièce de tissu avec le masque et plier les rubans en deux. Placer les moustaches sur l’endroit du tissu (attention cette photo induit en erreur, j’avais épinglé sur l’envers du tissu, oups), de sorte à ce qu’elles « regardent » vers le centre du corps de Superchat. la plus grande des moustache est au centre, elle est perpendiculaire au corps. Les 2 autres moustaches sont placées en biais par rapport au corps du chat. Epingler.
- Placer les deux pièces de tissu, l’une sur l’autre endroit contre endroit (les moustaches sont prises en sandwich)
- Epingler et coudre les bords du corps de Superchat. Laisser un espace non cousu pour retourner l’ouvrage et mettre la ouate.
- Retourner l’ouvrage, bourrer de ouate et fermer votre Superchat au point invisible.
C’est fini.
Pour l’oeil de Faon Saucisse, vous pouvez le faire soit avant soit une fois le doudou fini. J’ai suivi la même méthode que mon Doudou Nuage : j’ai dessiné l’oeil au crayon à papier sur la tête du Faon. Puis j’ai brodé les yeux avec du fil noir et des points de couture tout simples : 1 point pour le « cil » et 1 point pour la paupière, ce qui fini par dessiner l’oeil entier.
Ah ah ah, les doudous-étiquettes, je connaissais même « avant » ayant été moi-même un bébé puis une enfant fétichiste des étiquettes. Mais vraiment. Mon doudou (que j’ai toujours) en comptait pas moins d’une 20aine (faut c’qui faut car je les bouffais littéralement à l’époque mes étiquettes, oui oui), et c’était des vraies étiquettes de vêtements qu’on m’avait cousues dessus (et pas de jolies languettes de toutes les couleurs). Et le faon-saucisse m’a fait trop rire !!
Contente que mon petit Faon Saucisse ai fait mouche!!!! Je suis impressionnée par le nombre d’étiquettes présentes sur ton doudou de bébé Cyrielle. Je suis ridicule avec mes 4 étiquettes :p
Ah oui, les doudous étiquettes, ça a été ma première cousette (une envie subite de grossesse, je ne sais même pas pourquoi et c’est de là qu’à commencé mon addiction à la couture) et ça a fait parti de la plupart des cadeaux de naissance offerts, je me suis un peu renouvelée de puis 😉 Elle doit être ravie ta puce ! Moi aussi, tu m’as bien fait rire avec ton faon-saucisse !
Je pense aussi que mon entourage va avoir le droit aux doudous étiquettes en cadeaux 🙂
Je suis grand mère depuis peu et je voudrais faire des doudous mais je ne sais pas jusqu’à quel âge les doudous étiquettes sont les préférés des tout petits. Pourriez vous me dire jusqu’à quel âge je peux les proposer. Merci à vous.
Bonjour.
Vous pouvez les proposer des 3 mois lorsqu’ils commencent a pouvoir agripper des petits hochets.