Voici un petit moment que j’ai réalisé ce joli trophée de tête d’âne, il y a presque 10 mois puisque j’étais dans « ma semaine de rab » de grossesse. Une semaine avant j’avais eu une fausse alerte. J’ai ensuite tout donné pour que cette fausse alerte se transforme en vrai alerte. J’ai tout essayer : marcher 3 heures, monter et descendre les escaliers du métro, faire du ménage intensif, porter des cartons, repeindre notre chambre…et beaucoup beaucoup d’autres choses pour finalement……rien du tout du tout, même pas un millimètre de gagné vers la sortie. Gggrrrrrrr tout ça pour ça!!!!! J’ai donc fini par me transformer en lamantin: +1,5kg pour mes 5 jours supplémentaires!!!!!! Il était vraiment l’heure que mon petit Koala sorte de sa poche!!!!! C’était à la fois un moment d’attente interminable, de joie, de frustration et d’excitation …un beau souvenir!!!! Et la confection de ce trophée est pour moi lié à ce souvenir ému.
Lorsque nous nous sommes installés dans notre nouvel appartement j’étais à 3 semaines du terme. Nous sommes arrivés dans un appartement entièrement rénové avec tout à décorer et meubler. La chambre de Mini Koala a été la seule épargnée et nous a servi de garde meuble durant les travaux. Le timing était donc très serré pour aménager la chambre de notre Mini à venir. Prochainement, je ferai un article sur l’aménagement et la décoration de sa chambre. Durant mon congé maternité, j’ai eu donc tout le temps de rêver sur Pinterest à propos de sa chambre. Durant ma frénésie de ‘Pint », je suis arrivée sur le site tout doux, jolie et adorable de Chloé Fleury (ici) avec l’envie de tout acheter sur son shop. Ma raison m’a suggéré d’essayer de faire un petit DIY de son trophée lapin. Après beaucoup plusieurs essais de modèles miniatures en papier, je suis parvenue à une structure qui se tenait. Seul petit bémol……… le lapin s’est transformé en âne…… C’est pas mal non plus!!!!! J’ai ensuite multiplié mes cotes par 10 et….tadam!!!!!!! Voici ce que j’ai obtenu: en cliquant sur l’image vous téléchargerez la version PDF imprimable :
Pour confectionner ce trophée,
Il vous faut:
- le patron de l’âne
- du papier calque
- 2 feuilles A1 de couleurs différentes (200 grammes ou plus)
- 1 carton fin A1
- une chute de papier glitter ou de couleur différente de votre papier destiné au trophée
- des ciseaux
- un plioir à papier
- de la colle blanche
- de la ficelle
- 2 attaches parisiennes
- un crochet sur le mur où vous souhaitez accrocher votre trophée
C’est parti:
- Sur le papier cartonné, réaliser un ovale de 50cm de haut et 35cm de large. Le découper.
- Sur le tiers supérieur, tracer une ligne sur la largeur de l’ovale.
- Percer 2 trous à 5 cm du bord et placer vos attaches parisiennes.
- « Décalquer » l’ovale cartonné sur le papier A1. Le découper et les coller ensemble. Placer sous presse. Vous avez votre fond.
- Imprimer le patron de l’âne en veillant à ce que votre impression soit réglée à échelle réelle (100%)
- Décalquer le patron sur la feuille de papier A3
- Découper votre âne en ajoutant des « petites languettes de collage » sur les extrémités (comme en couture on prévoit les marges de couture)
- Plier votre papier à l’aide du plioir sur chaque trait marqué
- Coller les languettes « interne à l’âne » au fur et à mesure de l’encollage. Finir par les oreilles. Pour que la colle ait le temps de prendre, appuyer chaque point d’encollage pendant environ 1 minute chacun.
- Coller ensuite les languettes d’accroche sur l’ovale précédemment découper. Veuiller à bien centrer la tête par rapport à l’ovale. Penser à maintenir les points de colle appuyés pendant environ 1 minute chacun.
- Fixer le trophée en accrochant une ficelle sur les attaches parisienne puis sur le crochet de votre mur.
Joli ! Et très rigolo cette histoire de lapin qui se transforme en âne 😉