Lors de ma visite au Printemps du DIY en mai dernier, à Paris, j’ai pas mal craqué. Je m’étais fixée un budget, que j’ai, évidemment, dépassé…notamment à cause de CE lapin kawaï trop mignon. Je n’ai pas pu résister à l’appel de ce joli collier à fabriquer soi-même. La Designer graphique Sobi-graphie et la marque de couture Aime comme Marie se sont associées pour faire cette petite merveille: un joli kit avec tout ce qu’il faut dedans:
- des perles Miyuki : blanc et noir mat, bleu mat, rose pale et plaqué or
- un petit livret avec le tuto pour le lapin
- du fil à bijoux
- une aiguille à bijoux
- une chaine en plaqué or et un petit médaillon « Perlez-moi »
J’étais un peu sceptique sur mes capacités à réaliser ce collier! Mon plus lointain souvenir de tissage de perles remonte à l’école primaire. Ces petits crocodiles en perles de rocaille m’ont donné du fil à retordre… pour cause, je n’ai jamais réussi à en fabriquer un seul. En feuilletant le livret founi dans la petite enveloppe, je me suis sentie bien seule…je ne comprenais rien.
Il m’a fallu fouiner sur Google et YouTube pour trouver des petits tutos détaillés du tissage peyote. On peut aussi tenter la méthode brick stitch mais je trouve que le résultat est moins minutieux. Voici les tutos vidéos qui m’ont inspiré mais surtout aidé: Fifi Jolipois et Popibijoux et en dessin chez Perles Eden. Pour le brick stitch, j’ai trouvé au même endroit, la Youtubeuse Popibijoux et le site Perles Eden.
Après un démarrage périlleux (j’ai du recommencer au moins 5 fois), une fois lancée, j’ai trouvé que c’était très facile. Bon, il faut un peu d’organisation pour ne pas se mélanger les pinceaux. J’ai photocopié ma petite « grille lapin » en grand et j’ai coché les perles à chaque fois que je finissais une ligne.
Pour la suivante, j’ai simplement préparé mes perles sur la table dans l’ordre dans lequel je devais les enfiler, comme ça pas d’erreur (sous condition que votre éventuel chat ne vienne pas tout balayer d’un coup de queue).Pour les diminutions de la fin j’ai aussi regarder des tutos mais je dois avouer que j’ai un peu fait au feeling. Quant aux augmentations, elles restent toujours un mystère pour moi (par chance ce petit lapin n’en a pas besoin). Sur d’autres modèles que j’ai tenté de réaliser, notamment celui-là (clic), je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat « propre ».
Je trouve le résultat vraiment joli, un peu enfantin mais tout à fait « assurable » 🙂 Le petit kit est vendu 32€. Cela peut paraitre un peu cher mais la chaîne est en plaqué or ainsi que les petites perles dorées. J’ai racheté tout séparément (sauf l’aiguille et le fil) pour en refaire et finalement, en terme de prix, ça ne fait pas une grosse différence avec le kit. Pour acheter des perles et du matériel, le site Perles and co propose vraiment un catalogue très large et sinon les boutiques « La Petite Epicerie » et « Perlerie 22 » dans le marais ont un bon choix de perles Miyuki, chaines…
Perlez bien.
Trop mignon ! Ca doit être un travail très minutieux mais le rendu est chouette, ça vaut le coup ! Ce n’est pas le collier que tu avais autour du coup quand on s’est vu ? Tu en avais un joli aussi et je me suis demandée si c’était toi qui l’avait fait 😉