Ma petite Koalette 26 mois, joue avec son poupon sur la table basse du salon. Mon ordinateur portable est posé juste à côté d’un verre d’eau à moitié plein. Elle commence à mettre le thermomètre de son poupon dedans. Puis elle continue en prenant la température de sa poupée, à changer sa couche sur l’ordinateur qui sert de table à langer….tout ça, tout ça… toujours à 2 mm du verre d’eau rempli. Oui je crois que vous imaginez la scène qui va suivre 😉
Mon instinct intérieur me crie « dis lui de faire attention, d’arrêter ou alors enlève le verre d’eau« . Puis je me dis qu’à son âge, je peux commencer à lui faire confiance, que faire attention à ce que le verre d’eau reste bien stable est une notion qu’elle connait déjà. Je sais qu’il y a un risque car un enfant absorbé par son activité ne pense plus à ce qui se passe autour. Mais après tout ce n’est que de l’eau (mais au secours mon ordinateur!!!) Je choisis de la laisser faire et de la laisser gérer.
En l’observant du coin de l’oeil (mais discret hein :p) je remarque qu’elle y fait attention. Seulement à un moment, dans l’euphorie de l’action, le verre d’eau se renverse.
Ma seule réaction a été d’enlever tout de suite l’ordinateur qui était juste à côté et les papiers qui traînaient (pourquoi je laisse trainer tout ça?). Ma mini pouce de me dire » Ohhhhh y en a partout!!!« . Je lui répond « Oui effectivement, ça m’aiderait beaucoup si tu allais chercher le torchon près de l’évier pour essuyer ce qui a été renversé. » Ni une, ni deux elle court dans la cuisine chercher le torchon et revient pour tout essuyer elle même (il faut accepter que cela ne soit pas parfaitement essuyé ou sinon choisir de l’aider pour lui montrer comment faire et l’encourager). Une fois l’incident terminé, elle reprend son jeu tranquillement comme ci rien ne serait passé. Et après tout il se s’était rien passé de grave, elle a raison!!!! Quelques minutes plus tard, le même incident se reproduit. Le reste du verre d’eau se renverse à nouveau sur la table. Je ne m’en rends pas compte tout de suite!!! Mais seulement au moment où je vois mon mini Renard pousser les affaires et se précipiter dans la cuisine aller chercher le torchon et essuyer la table et le sol. Tout ça sans aucune intervention de ma part. (Oui vous avez remarqué mon mini Koala est devenu mini Renard. C’est elle qui m’a dit : « non Maman….suis un Renarrrrrrrrd »).
Dans la même situation, j’aurais pu par exemple dire d’un ton mécontent « Qu’est-ce que tu as fait encore? Tu ne pourrais pas faire attention?!!« . Mon bébé Renard se serait sentie honteuse d’elle-même, figée dans sa peur. Il est fort à parier que si je lui avais demandé de m’aider elle serait restée vexée et m’aurait dit « Non!!! ». Lorsqu’elle a renversé la deuxième fois le verre, elle aurait eu peur de ma réaction et aurait tenté de me le cacher, peut être en mettant mes papiers ou l’ordinateur dessus ou en laissant l’eau et en partant jouer ailleurs. J’exagère un petit peu la situation mais c’est souvent ce que ces paroles peuvent induire : un sentiment de honte, de dévalorisation et une volonté de se cacher la fois suivante lorsque le comportement se reproduit par peur des représailles.
Vous me direz : « Oui, mais elle continue de renverser son verre d’eau deux minutes après l’avoir fait une première fois« . C’est vrai! Les enfants ont besoin de temps pour apprendre de leurs erreurs. N’est-il pas préférable d’avoir un enfant qui sache réparer une erreur plutôt qu’un enfant parfait qui n’en fait jamais et qui apprend juste parce qu’on lui dit quoi faire? Les lois naturelles veulent qu’au bout d’un moment, il se rendra compte qu’il est contraignant de nettoyer son verre d’eau. Naturellement et progressivement, il fera attention à moins renverser. C’est une conséquence qui émanera de lui-même, une règle naturelle qui s’imposera à lui-même. Cela aura un ancrage bien plus important que si c’est nous qui lui imposons « Ne renverse pas le verre d’eau ». De plus, amenée de cette façon, un enfant risque de s’opposer à votre règle qui ne fait pas sens pour lui puisqu’il n’a pas eu d’occasion d’expérimenter et de constater par lui même que c’est embêtant de renverser un verre. Vous aurez donc un résultat contre productif à ce que vous attendez.
Après des dizaines de liquides et d’aliments renversés, mon petit Renard fait plus attention en passant près de la table. Je la vois tourner autour en marchant en crabe, ou bien pousser le verre d’eau au milieu de la table et puis, lorsqu’elle est trop absorbée par son activité, un nouveau verre d’eau tombe. Aujourd’hui à 28 mois (soit 2 mois après l’épisode que je viens de vous raconter) je n’ai même pas à lui demander d’aller chercher le torchon pour essuyer, elle y va seule sans rien me demander et parfois je ne remarque que quelques heures ou minutes après que quelque chose a été renversé car je retrouve du yaourt semi-essuyé, barhouillé et étalé sur sa chaise. Trop mimi!!!!
Qu’est ce qui a marché ?
- L’action plutôt que la parole: j’agis sur la situation et non sur l’enfant : j’enlève ce qui craint de prendre l’eau.
- L’aiguiller sur des solutions à mettre en place ou s’il est plus âgé lui demander ce qu’il pourrait faire pour réparer : dans vos propositions penser à décrire la situation « l’eau qui a été renversé » plutôt que d’utiliser le « tu » qui est plus accusateur « l’eau que tu as renversé » (il sait bien que c’est lui ;p). Votre enfant sera beaucoup plus coopératif et volontaire dans sa réparation que si il se sent accusé. Sans se sentir jugé, il se dira inconsciemment « j’ai renversé de l’eau, c’est normal d’aller essuyer, papa et maman le font lorsqu’ils renversent eux aussi« . Cette action d’essuyer après avoir renversé rentre comme une conséquence logique pour votre enfant. Il n’attendra pas que vous le fassiez pour lui ou ne tentera pas de vous cacher qu’il a fait une bêtise.
- Le laisser réparer et éventuellement l’accompagner dans la réparation pour l’encourager ou lui montrer comment faire.
- Les lois naturelles: par la contrainte d’essuyer son verre d’eau votre enfant est amené à faire attention à moins renverser.
- La confiance : choisir de faire confiance à son enfant dans ses apprentissages. Cela prend du temps (c’est l’inconvénient) et ne fonctionne pas du 1er coup mais, pour ma part, en 2 mois il y a une belle évolution. Mon mini Renard a appris de ses erreurs et adapte son comportement pour faire plus attention a ne rien renverser sans aucune réprimande de ma part.
Comme à chaque fin d’article sur le sujet de la parentalité, je voulais vous rappeller que cette réponse bienveillante a fonctionné chez nous. Comme heureusement nos familles et nos enfants ne sont pas tous les même, et n’étant pas une professionnelle de l’enfance, mes conseils sont donc à prendre comme des suggestions, un échange d’expérience et rien de plus.
Je serais ravie d’avoir vos experiences et vos idées en commentaires pour faire vivre ce billet et le rendre beaucoup plus riche.
A très bientôt 😉
Même expérience ici !!
Il y a quelques mois, notre petite chérie a renversé son verre d’eau au moment du repas (qu’elle avait posé trop près du bord). Je lui ai demandé d’aller chercher un torchon pour qu’on essuie ensemble. Elle a trouvé ça follement amusant et a recommencé volontairement : »Oooh zut, bêtise, y a partout ! » Et hop, la voilà partie chercher le torchon…
Ce petit jeu a duré quelques jours. Aujourd’hui, elle est hyper attentive. Et elle prend même l’initiative de réparer les « bêtises » des chats qui rentrent dans la maison avec leurs pattes mouillées ^^
Merci pour ces partages. J adore. Est ce que tu as des livres à recommaners sur la bienvaillance ?
Incontestablement « Cool Parents Make Happy Kids » et « Vivre heureux avec son enfant » ou encore « La discipline positive ».